Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bénévolat au Défi sportif AlterGo, une histoire de famille

durée 00h00
1 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis l’école primaire, Gaétane Pilote a toujours fait du bénévolat. Que ce soit pour la Croix Rouge, le téléthon ou encore l’Association de paralysie cérébrale du Québec, elle a toujours donné de son temps aux autres. Alors quand Gaétane s’est retrouvée seule avec ses deux garçons de 9 et 10 ans, elle s’est dit qu’il était temps de les faire grandir et de leur montrer que de nombreuses personnes autour d’eux vivaient de manière différente. C’est ainsi qu’a commencé son aventure avec le Défi sportif AlterGo.

Elle se souvient quand elle participait aux cérémonies de remise de médailles et que ses deux garçons, Jonathan et Guillaume, aidaient à installer le décor et la musique. « Voir de la pure joie dans le visage des gens quand ils recevaient une médaille. C’était un véritable moment de bonheur » nous confite-t-elle.

Elle se rappelle d’une année où, elle trouva un athlète perdu dans la bâtisse. Ce grand athlète de 5 pieds 8 pouces cherchait son groupe et paraissait très inquiet. Elle s’approcha alors doucement de lui et après lui avoir proposé de l’aide, elle lui prit la main et le raccompagna jusqu’à son groupe. Il avait simplement besoin que quelqu’un l’aide.

Et comme le souligne Gaétane, « Il y en a tellement de gens qui font ça, il y a tellement de petits gestes de bénévoles.» Et à tous ces bénévoles, Gaétane leur tire son chapeau !

Une ouverture sur le monde et sur l’humain

En 2012, cette chevalière du Défi sportif AlterGo eut l’opportunité de rencontrer des athlètes étrangers dans la cadre de compétitions internationales. « Le Défi m’a apporté une ouverture sur le monde ; c’était la possibilité de côtoyer des athlètes russes, italiens, indiens.»

Malgré la différence de langue et de culture, Gaétane essayait de communiquer avec les athlètes par des gestes, des mouvements. À la fin des 7 jours de compétitions, lors du party de clôture, elle retrouva ces athlètes avec qui elle avait tant échangé. Et les voyant bouger en cadence avec la musique depuis leur table, elle décida de les inviter à danser à tour de rôle. « C’est peut-être mon âge qui fait que j’ai moins de gêne, mais ils n’ont pas été nombreux à refuser mon invitation! On a eu beaucoup de plaisir! » s’exclame-t-elle un sourire dans la voix. Signe que l’être humain est capable de passer par-dessus les différences de la vie, de la langue et de la culture.

Être bénévole, une fierté

Cette dame au grand cœur, qui en est déjà à 15 ans de bénévolat avec le Défi sportif, prend son rôle très au sérieux. Lors de l’accompagnement des dignitaires pour les compétitions de la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant, elle s’est fait un devoir de se procurer de la documentation concernant cette discipline. «C’est important pour moi de donner une image professionnelle de l’évènement, en représentant l’organisation, c’est aussi le Québec que je représente.» souligne-t-elle.

Bonne fête Défi sportif AlterGo!

Pour les 30 ans du Défi sportif AlterGo, son souhait serait qu’il y ait encore plus de pays participants aux compétitions! « Il faudrait que de nouveaux pays soient représentés pour que les jeunes voient comment cela se passe au Québec, qu’ils puissent appendre à nous connaitre. Ils auront envie de revenir, c’est assuré !» s’exclame Gaétane. Selon elle, cette ouverture sur le monde est importante, si l’on veut aussi donner la chance aux jeunes Québécois de se valoriser en participant à des compétitions à l’étranger. Pour cela, elle souhaiterait que le gouvernement accorde un meilleur budget à nos athlètes dans le but de nous représenter et de pouvoir se valoriser.

Vous désirez faire partie de l’aventure Défi sportif AlterGo en tant que bénévole?

Certains postes restent toujours à combler si vous désirez aussi faire du bénévolat au Défi sportif AlterGo et partager le sourire des 4 000 athlètes et des 1100 bénévoles! Que vous ayez quelques jours ou quelques heures à donner, l’équipe du Défi sportif AlterGo sera heureuse de vous accueillir. Plus d’information disponible au defisportif.com ou en communiquant au [email protected] ou 514-933-2739 #228.

 

Pour voir d’autres portraits de bénévoles

Pour des portraits de bénévoles, des informations complètes, des photos et des vidéos du Défi sportif AlterGo, inscrivez-vous au B@C, publié CHAQUE JOUR du 22 au 29 avril 2013 en collaboration avec TC Média.

Inscription sur www.defisportif.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...