Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du golf pour sourd et muet à Saint-Césaire

durée 00h00
23 avril 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les jeunes sourds et muets pourront désormais recevoir des leçons de golf en langage des signes, au Club de golf de Saint-Césaire, une initiative inédite dans la région. Les apprentis seront entraînés par Alexandre Ouellet, lui-même sourd de naissance et golfeur détenteur de plusieurs titres importants.

« Je trouve ça vraiment important de montrer que les personnes sourdes peuvent réussir », confie l'instructeur de 22 ans en langage des signes, pendant que sa mère traduit simultanément l'entrevue entre le Journal et son fils. Le Chambly Express.ca a eu l'occasion de discuter avec l'entraîneur la veille de l'ouverture du Club de Golf de Saint-Césaire, le 18 avril.

D'après le passionné, déjà une quinzaine de ses amis maltendants viendront sur le terrain de Saint-Césaire pour y jouer. Selon celui qui a tenu son premier bâton de golf à l'âge de 3 ans, être malentendant ne nuit pas du tout à l'apprentissage du sport ni à sa pratique. Alexandre souhaiterait d'ailleurs qu'un programme comme celui-ci soit instauré dans d'autres terrains. Ce programme d'enseignement a d'ailleurs été créé en collaboration avec l'Association Sportive des Sourds du Québec.

« Ma vie, c'est le golf. Le golf m'aide vraiment. C'est ma personnalité, je suis confortable quand je joue. J'aime aussi être dans la nature », confie le résidant de Beloeil en ajoutant qu'il souhaiterait devenir golfeur professionnel.

En plus d'être instructeur, Alexandre sera à l'accueil, au pro-shop et travaillera aussi à améliorer le terrain.

Une ambassadrice de choix

Jocelyne Bourassa, seule Canadienne à avoir remporté un tournoi dans la LPGA (Ladies professionnal Golf Association), se joindra au projet en tant que mentore. Souffrant d'une maladie qui a provoqué chez elle une importante perte d'audition, celle-ci a du apprendre le langage des signes. Elle a d'ailleurs rencontré Alexandre dans une institution pour malentendants. Ensemble, les deux sportifs avaient implanté un service de camps spécialisés pour les jeunes golfeurs qui souffrent de surdité au Golf du Château-Bromont.

Du golf en milieu scolaire

Parmi les autres nouveautés de la saison, plus de 1 000 jeunes des écoles primaire Saint-Vincent et secondaire Paul Germain-Ostiguy à Saint-Césaire recevront leur carte de membre gratuitement du Club de Golf dans le cadre du programme de golf en milieu scolaire. Les élèves pourront louer de l'équipement sans frais et participer par des cliniques dirigées par Jocelyne Bourassa.

« Le golf est une bonne école de vie, il forme le caractère. L'incursion du golf dans le réseau scolaire ne pourra qu'être profitable, non seulement au sport lui-même, mais aussi pour celui ou celle qui le pratique », raconte la principale intéressée.

De son côté, le directeur général de Golf Québec, qui est aussi impliqué dans le partenariat, se réjouit de l'annonce. «  Si on n’initie pas les jeunes en bas âge, il va manquer de golfeurs plus tard. Avec cette initiative, on en fait des golfeurs pour la vie », confie Jean-Pierre Beaulieu, en précisant que les parents allaient aussi venir faire un tour sur le terrain.

Les jeunes seront aussi parrainés par des membres officiels du Club, qui se feront un plaisir de les initier au sport en les accompagnant sur un parcours de neuf trous.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GP
    Georges Potvin
    temps Il y a 11 ans
    Bravo pour cet initiavive et bon succês à Notre petit fils Alexandre et à Jocelyne Bourassa. Merci au Club de Golf de St-Césaire de les supporter dans cet évènemet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...