Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Je vais réussir quelque chose, enfin!» - Mathieu, du Centre jeunesse de Chambly

durée 00h00
1 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

SPORTS- Depuis deux mois, Mathieu* se lève à l'aurore pour courir et il se rend aussi au gymnase du Centre jeunesse, trois fois semaine, afin d'y faire de la musculation. Cet entraînement lui servira non seulement à pédaler les 106 kilomètres qui le séparent de son aller-retour de Chambly à Saint-Hyacinthe pour la Route sans fin, mais aussi à atteindre son véritable but; celui de réussir quelque chose pour la première fois.

«Je me sens bien après avoir terminé mon entraînement. Je me surpasse chaque fois! Après la Route, je vais sûrement me sentir brûlé, mais je vais être fier de moi, c'est certain. Je vais avoir accompli quelque chose», confie timidement le jeune homme de 16 ans, rencontré avant un des derniers entraînements de vélo, au Centre jeunesse de Chambly.

Le sportif se préparait à rouler jusqu'à Saint-Hyacinthe, le 1er juin, en compagnie de toute la cohorte de jeunes et d'animateurs réunis pour l'occasion. Une fois arrivé au campus du Centre jeunesse de Saint-Hyacinthe et après avoir dîné, il repartira en compagnie de cinq autres jeunes et des adultes du groupe.

«Mathieu est dans le groupe élite. Le matin, on va pédaler avec les plus petits et il va nous aider. Après le dîner, ça va être plus rapide. On va avoir une vitesse de croisière de 28 km/h environ, ce qui est une bonne vitesse», explique Jonathan Lussier, éducateur au Centre jeunesse de Chambly et entraîneur pour la Route sans fin.

«Ça va être un plus grand défi de revenir plus vite. Je vais être déjà un peu essoufflé», rigole Mathieu.

Le sport pour s'en sortir

En plus du vélo, de la course, et de la musculation, le jeune homme fait aussi de la boxe tout en se préparant pour le concours d'hommes forts qui aura lieu sous peu.

«J'ai toujours aimé écouter la boxe à la télévision, mais je n'ai jamais eu assez d'argent pour suivre des cours. J'adore faire du cardio, ça m'aide pour la boxe et c'est bon pour l'endurance», lance-t-il.

Depuis son arrivée au centre, Mathieu a mis toute son énergie dans le sport, un choix qui lui est profitable. «Il est arrivé ici avec des problèmes de consommations et de délinquance. Avec le sport, il s'est subitement trouvé une identité. Une coupe de cheveux, trois ou quatre nouveaux chandails et c'est reparti! Il l'a mérité son vélo», conclut l'entraîneur avec un sourire de fierté sur les lèvres.

Qu'est-ce que la Route sans fin ?

La Route sans fin, c'est une randonnée à vélo de plus de 1 000 kilomètres effectués par plus de 1 000 jeunes des Centres jeunesse à travers le Québec, du 30 mai au 7 juin.

Tout au long du parcours, des membres du personnel des Centres (éducateurs, intervenants sociaux, cadres) se joignaient aux jeunes qui pédalent. Des spectacles et des soupers-bénéfices sont aussi de la partie.

Le dépassement de soi, la mise en forme, la valorisation dans l’atteinte d’objectif physique, la notion d’effort pour arriver au but, l’espoir en demain et l’expérience d’une aventure d’équipe d’envergure provinciale sont au nombre des retombées positives d’un tel défi, selon les organisateurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...