Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Tu te sens vivant quand tu fais du VTT. Arrange-toi pas pour que ça te tue. Vitesse, alcool, drogue : JAMAIS en VTT! »

Québec lance un message aux amateurs de VTT

durée 08h00
26 juillet 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À nouveau cette année, le gouvernement du Québec déploie une campagne de sensibilisation à la sécurité en véhicule tout-terrain (VTT).

Une nouvelle approche, plus percutante, permettra de frapper l’imaginaire et de souligner le plaisir de faire du VTT tout en rappelant les risques liés à la pratique : « Tu te sens vivant quand tu fais du VTT. Arrange-toi pas pour que ça te tue. Vitesse, alcool, drogue : JAMAIS en VTT! »

La vitesse, l’alcool et la drogue sont les principales causes de collisions et de décès en véhicule hors route (VHR) au Québec. Tout l’été, et ce, jusqu’au début octobre, la campagne sera diffusée sur le Web, à la radio, dans certains médias imprimés et en affichage publicitaire.

Il importe de souligner la collaboration de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et de la Sûreté du Québec dans la réalisation de la vidéo de sensibilisation créée pour cette campagne. Cette vidéo met en vedette deux agents de la SQ et un agent de surveillance de sentiers de la FQCQ.

Leur collaboration avec le ministère des Transports, mise en lumière dans la vidéo, se concrétise également sur les sentiers, notamment par l’application des mesures mises en place par la nouvelle Loi sur les véhicules hors route (LVHR). Le but de cette dernière est d’assurer la pérennité de la pratique récréative en tenant compte du respect des milieux naturels et de l’acceptabilité sociale.

« À la Fédération Québécoise des Clubs Quads, la sécurité des usagers a toujours été une priorité. C’est pourquoi nous rappelons constamment les consignes à observer avant de partir en randonnée, notamment l’importance de porter un casque. Une campagne de sensibilisation sur la conduite avec les facultés affaiblies revêt toute son importance. Un quad est un véhicule de conduite active : il faut s’ajuster au terrain et être en état d’adapter sa conduite en fonction des obstacles qui peuvent se présenter. Le quad est un loisir et nous souhaitons que l’expérience des usagers demeure agréable et sécuritaire en tout temps », a souligné Yohan Perron, directeur général de la Fédération Québécoise des Clubs Quads.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...

13 juillet 2022

Deux vainqueurs pour le tournoi de golf Pro-Am pour enfants PGA

L'Association des golfeurs professionnels (PGA) du Québec annonce que Francis Berthiaume et Tim Alarie ont été couronnés vainqueurs du Pro-Am pour enfants PGA, tournoi de golf qui s'est déroulé le lundi 11 juillet dernier au Elm Ridge Country Club. Tim Alarie a défendu son titre pour une deuxième année consécutive avec un pointage de 70 sur le ...

11 juillet 2022

Lancement de la randonnée communautaire « Rando Fleuve et vignoble »

Comme c’est le cas chaque mois, un groupe composé de plus  d’une demi-douzaine de marcheurs sillonnera le Chemin du Québec durant 9 jours sur une distance d’environ 180 km. Ils parcourront ces kilomètres du 9 au 17 juillet, sur les chemins de campagne du Bas Saint-Laurent, de Ste-Rita à St-Ulric-de-Matane, là où les parfums de la naturese mélangent ...