Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

128 athlètes en compétition dans 18 sports

Priscilla Gagné sera porte-drapeau du Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo

durée 08h00
23 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'étoile de parajudo Priscilla Gagné a été choisie porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo le 24 août.

Actuellement deuxième ceinture mondiale dans la catégorie des 52 kilos, l'athlète en est à ses deuxièmes Jeux paralympiques.

Lors de ses débuts à Rio 2016, elle avait pris le cinquième rang du classement.

En 2018, sa médaille de bronze lui a valu d'être la première Canadienne à monter sur le podium des championnats du monde de parajudo.

Elle a également remporté deux médailles d'argent aux Jeux parapanaméricains (2015 et 2019).

« Je rêve d'aller aux Jeux paralympiques depuis que j'ai dix ans et avoir l'honneur de porter le drapeau dépasse mes rêves les plus fous, confie la judoka de 35 ans. Pour moi, ça représente l'unité dans la diversité, la force et la résilience, mais aussi un espoir de quelque chose d'encore plus grand. J'espère que les enfants avec un handicap y verront une source d'inspiration pour rêver toujours plus grand, ne pas écouter quand on leur dit non, et faire équipe avec ceux qui croient en eux. »

Originaire de Sarnia, Priscilla Gagné habite aujourd'hui à Montréal. Laurie Wiltshire, sa partenaire d'entraînement, l'assistera dans ses fonctions de porte-drapeau.

Elle prendra place sur le tapis à Tokyo le 27 août pour le début des épreuves de parajudo, un sport pour les athlètes avec une déficience visuelle. Il s'agit de sa première compétition depuis presque deux ans.

Lors des dernières compétitions auxquelles elle a participé, en janvier et en février 2020, elle a décroché la médaille d'or des championnats panaméricains, et la médaille de bronze de l'Open d'Allemagne.

L'an dernier, elle était en convalescence à la suite d'une intervention chirurgicale à la hanche, et elle a continué à s'entraîner malgré la possibilité restreinte de se mesurer à des adversaires.

Il sera possible de regarder la cérémonie d'ouverture en direct le 24 août sur les ondes de CBC/Radio-Canada à 7 h heure de l'Est / 4 h heure du Pacifique. Il y aura une rediffusion dans la soirée.

Les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 se déroulent du 24 août au 5 septembre. Le Canada sera représenté par 128 athlètes en compétition dans 18 sports.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...

Publié le 3 avril 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ se dotent d'un mandat de grève

Les syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) viennent de se doter d'un mandat de grève, à déclencher au moment opportun. Ils sont 2500, membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). C'est dans une proportion de 88,8 % qu'ils se sont prononcés en faveur d'un mandat de moyens de ...