Publicité
18 octobre 2013 - 00:00

Courir jusqu'à plus soif

Par Myriam Tougas-Dumesnil

Quoi de plus motivant pour un coureur qu'une bonne bière froide en fin de parcours ? Après le succès du Demi-Marathon des Érables et du Demi-Marathon des Vergers, les organisateurs des Courses Gourmandes se tournent aujourd'hui vers les maîtres brasseurs de la région pour y attirer les athlètes en mal de sol à fouler. Un pari gagnant, puisque le tout premier Demi-Marathon des Microbrasseries, qui se tiendra le dimanche 10 novembre prochain, affiche déjà complet depuis le 29 septembre !

« Ce n'est pas un succès inattendu parce qu'on le voyait venir, mais on se disait quand même que le froid de novembre allait en décourager quelques-uns. On a près de 3 300 coureurs inscrits et c'est vraiment au-delà de ce qu'on avait imaginé ! » L'enthousiasme s'entend dans la voix de Frédéric Houde lorsqu'il parle de la troisième Course Gourmande. « Nous avons le record du plus grand nombre de participants à la première édition d'une course dans l'histoire du Québec », proclame fièrement le coorganisateur.

L'engouement marqué des athlètes pour la série de Courses Gourmandes tient en grande partie à l'originalité de l'événement. En alliant produits du terroir et activité physique, M. Houde et son équipe attirent les épicuriens autant que les sportifs. « À la fin du parcours, les coureurs vont pouvoir découvrir les bières de la région. Les microbrasseries vont être sur place pour offrir leurs produits », souligne-t-il.

Ceux qui ont apprécié déguster pommes et érable lors des précédentes Courses Gourmandes ne seront pas en reste cette année, puisque le Fourquet Fourchette, un restaurant de Chambly, servira du chili aux participants. « Je pense qu'on a développé un gros bassin de sportifs qui ne s'inscrivaient pas aux grands événements. Aller participer au Marathon de Québec une fin de semaine, en famille, ça coûte cher. Là, les gens du coin redécouvrent la région et tout ce qu'elle a à offrir », estime Frédéric Houde.

Si l'événement affiche déjà complet, il reste toujours de la place pour les spectateurs. Ceux-ci sont invités à venir encourager les coureurs le long des parcours, qui longent la rivière Richelieu. Le départ pour le demi-marathon aura lieu au parc de la Mairie, à Carignan. Les arrivées se feront à Beloeil.

« Il y a aussi de la place pour les bénévoles. On en a environ 150 et on aimerait se rendre à 200 ou 250. C'est bien important d'encadrer tout le monde. C'est un gros événement et les gens du coin, souvent, sont les meilleurs pour assurer la circulation », croit M. Houde.

Pour toute information ou encore pour s'inscrire en tant que bénévole, il suffit de consulter le site www.demimarathondesmicrobrasseries.ca. Et avis aux coureurs : la période d'inscription pour le premier Demi-Marathon des Glaces, qui s'inscrit dans le cadre du Mondial des cidres de glace, est déjà commencée !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.