Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des médiateurs bénévoles à Chambly et Carignan

durée 00h00
22 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Votre voisin malcommode refuse de tailler sa haie ? Son gentil toutou fait ses besoins sur la pelouse que vous entretenez avec passion ? La maison d'en face est devenue un véritable <I>dance club<I> ? Qu'à cela ne tienne ! Les bénévoles du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud (CBRS) sont disponibles pour aider les citoyens de Chambly et Carignan à résoudre leurs conflits de voisinage.

Depuis maintenant cinq ans, l'organisme Ressources Alternatives Rive-Sud et le CBRS travaillent ensemble afin de réduire les tensions sociales qui rendent parfois la vie de quartier insoutenable. En formant et supervisant des équipes de bénévoles un peu partout en Montérégie, ces organismes espèrent contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de la région.

« Souvent, les gens qui nous appellent vivent des conflits qu'ils ont déjà essayé de régler. Ils ont, pour la plupart, communiqué plusieurs fois avec leur voisin et ne savent plus quoi faire. » Véronique Lapierre est conseillère aux bénévoles au CBRS de Chambly. Elle chapeaute une équipe de six médiateurs. « Tous les médiateurs sont des médiateurs bénévoles. Ils répondent aux appels des citoyens de Chambly et Carignan », précise-t-elle.

Bien que le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud ne reçoive que deux ou trois nouvelles demandes de médiation par mois, les gens qui y travaillent font souvent face aux mêmes types de conflits. « L'hiver, on traite surtout des problèmes liés au déneigement. L'été, c'est par rapport aux haies, aux clôtures, aux animaux. Mais la majorité des gens appellent pour dire que leur voisin fait trop de bruit », raconte Mme Lapierre.

La collaboration des corps policiers est bien appréciée des bénévoles du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud. « La police est au courant que la médiation citoyenne existe et les personnes responsables tentent de promouvoir le service. On le voit parce qu'il y a beaucoup de gens qui téléphonent après avoir communiqué avec les policiers. Ils les réfèrent chez nous », admet Véronique Lapierre.

Malgré ces efforts, la conseillère aux bénévoles au CBRS déplore que le service de médiation citoyenne ne soit pas plus connu des citoyens. « On essaie de trouver de bonnes façons de le faire connaître. On affiche dans des endroits stratégiques, mais beaucoup de gens ne savent pas qu'ils peuvent faire appel à nous. »

Selon le sergent Pierre Tremblay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, « il y a toujours plus d'appels durant l'été », surtout au sujet du bruit excessif des voisins. Même son de cloche au CBRS de Chambly. « L'été est souvent une période plus achalandée. Les gens sont dehors et ça crée plus de conflits », avoue Mme Lapierre.

Les citoyens de Chambly et Carignan qui voudraient faire appel à un médiateur, devenir bénévoles ou tout simplement obtenir des informations peuvent contacter le CBRS au (450) 658-4325.

ChamblyExpress.ca vous suggère de lire aussi l'article Bruit: plus de 1100 plaintes en 5 ans à Chambly

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...