Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une histoire de famille

durée 00h00
5 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Dans les années 1940, Jean-Pierre Ostiguy démarrait une compagnie de transport et de mécanique, sur la 2e rue. Soixante-dix ans et trois générations plus tard, la famille Ostiguy continue toujours d'œuvrer dans le domaine de l'automobile à Richelieu. Portrait de pionniers qui ont grandi avec la région.

«Ma fille de neuf ans veut une voiture <I>mustang<I> mauve ! », lance d'entrée de jeu Stéphanie Ostiguy en parlant de l'attachant de sa famille à l'entreprise.

Il y a plusieurs décennies, son arrière-grand-père, Jean-Pierre Ostiguy, qui a aussi été maire de Richelieu de 1945 à 1957, fondait sa propre compagnie de transport et de mécanique.

Son fils, Jean-Raoul Ostiguy s'est rapidement joint à lui et obtient la franchise Mercury Météor Comet en 1946. Malgré la période de lendemain de guerre, le duo réussit à convaincre la Ville de créer un garage. Les hommes devront aller jusqu'à Boston pour trouver des pneus et à Iberville pour dénicher de l'acier, alors que les matières premières sont rares en ces temps difficiles.

Les Ostiguy fonderont par la suite Marieville Transport, une compagnie créée pour transporter le lait en bidon. La compagnie se transformera peu à peu et deviendra Transports RTM. Aujourd'hui, cette dernière transporte annuellement deux milliards de litres de pétrole.

Le garage déménagera sur le boulevard Richelieu en 1950 et deviendra Ostiguy Ford en 1999. Dans les années 1970, les deux fils de Jean-Raoul, Pierre et Denis, commenceront à travailler dans l'entreprise familiale.

En 2011, c'est Stéphanie, fille de Pierre, qui entre dans l'équipe du Ostiguy Ford. «C'est un énorme défi. C'est très enrichissant, je ne pourrais pas avoir de meilleur patron ! J'apprends tous les jours», confie la principale intéressée, qui a d'ailleurs coordonné les plans de rénovations et d'aménagement intérieur dans le cadre de la rénovation de l'entreprise, l'an dernier.  

«Elle est ici pour apprendre. Elle est chanceuse, car à l'époque elle n'aurait pas été acceptée dans ce monde d'hommes», conclut Pierre Ostiguy.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...