Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Municipal

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, élu président du Caucus des cités régionales de l’UMQ

durée 06h00
13 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Le Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’est réuni aujourd’hui à Saint-Jérôme, à l’invitation du maire, Stéphane Maher.

À cette occasion, les membres ont élu le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, à titre de président du caucus, et la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, à la vice-présidence.

« Je remercie mes collègues de leur confiance. J’entends travailler étroitement avec mes collègues du comité exécutif du caucus au cours des prochains mois afin de porter les priorités des cités régionales de partout au Québec auprès des instances de l’Union. Je tiens enfin à remercier la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, pour son apport à titre de présidente du caucus au cours des derniers mois », a déclaré Monsieur Brousseau.

Cette nomination survient à la suite de la démission de Mme Hamm à la présidence du caucus après son élection à titre de présidente de la Fédération canadienne des municipalités, en juin dernier. La composition du comité exécutif du caucus pour le mandat 2018-2019 est maintenant la suivante :
  • Président du caucus : M. Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines
  • Vice-présidente du caucus : Mme Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup
  • Vice-président du caucus : M. André Bellavance, maire de Victoriaville
  • Trésorier du caucus : M. Daniel Côté, maire de Gaspé
À propos du Caucus des cités régionales de l’UMQ
Formé des principales municipalités d’agglomération de chaque région du Québec, le Caucus des cités régionales de l’UMQ a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec. Le caucus compte 27 municipalités membres :

 
Alma La Tuque Saint-Jean-sur-Richelieu
Amos Lachute Saint-Jérôme
Baie-Comeau Magog Salaberry-de-Valleyfield
Cowansville Matane Sept-Îles
Dolbeau-Mistassini Rimouski Shawinigan
Drummondville Rivière-du-Loup Sorel-Tracy
Gaspé Rouyn-Noranda Thetford Mines
Granby Saint-Georges Val-d’Or
Joliette Saint-Hyacinthe Victoriaville

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...