Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 octobre 2018 - 06:00

Municipal

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, élu président du Caucus des cités régionales de l’UMQ

Le Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’est réuni aujourd’hui à Saint-Jérôme, à l’invitation du maire, Stéphane Maher.

À cette occasion, les membres ont élu le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, à titre de président du caucus, et la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, à la vice-présidence.

« Je remercie mes collègues de leur confiance. J’entends travailler étroitement avec mes collègues du comité exécutif du caucus au cours des prochains mois afin de porter les priorités des cités régionales de partout au Québec auprès des instances de l’Union. Je tiens enfin à remercier la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, pour son apport à titre de présidente du caucus au cours des derniers mois », a déclaré Monsieur Brousseau.

Cette nomination survient à la suite de la démission de Mme Hamm à la présidence du caucus après son élection à titre de présidente de la Fédération canadienne des municipalités, en juin dernier. La composition du comité exécutif du caucus pour le mandat 2018-2019 est maintenant la suivante :
  • Président du caucus : M. Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines
  • Vice-présidente du caucus : Mme Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup
  • Vice-président du caucus : M. André Bellavance, maire de Victoriaville
  • Trésorier du caucus : M. Daniel Côté, maire de Gaspé
À propos du Caucus des cités régionales de l’UMQ
Formé des principales municipalités d’agglomération de chaque région du Québec, le Caucus des cités régionales de l’UMQ a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec. Le caucus compte 27 municipalités membres :

 
Alma La Tuque Saint-Jean-sur-Richelieu
Amos Lachute Saint-Jérôme
Baie-Comeau Magog Salaberry-de-Valleyfield
Cowansville Matane Sept-Îles
Dolbeau-Mistassini Rimouski Shawinigan
Drummondville Rivière-du-Loup Sorel-Tracy
Gaspé Rouyn-Noranda Thetford Mines
Granby Saint-Georges Val-d’Or
Joliette Saint-Hyacinthe Victoriaville

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.