Publicité
31 décembre 2018 - 15:00

Conseils du CISSS de la Montérégie

Soyez prêts à affronter le prochain épisode de verglas

Au cours de derniers jours, la région a été la cible de quelques épisodes de pluie verglaçante. Cette situation se répétera sans aucun doute d'ici la fin de l'hiver 2019. Afin de vous préparer à cette éventualité, voici quelques conseils du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie. 

Pour éviter de graves conséquences liées aux risques plus élevés d’incendie, de brûlure et d’intoxication au monoxyde de carbone à cause des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint, voici certaines mesures de précautions à appliquer en cas de panne d’électricité :
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone.
  • N’utilisez jamais d’appareils fonctionnant au gaz comme une cuisinière, une chaufferette d'appoint, une chaufferette de camping ou un barbecue dans le but de chauffer l’intérieur de votre domicile.
  • Si vous utilisez une génératrice, installez-la à l'extérieur de votre maison ou de votre garage et le plus loin possible des portes et des fenêtres.
Également, en cas de panne prolongée, il est conseillé de :
  • S’informer de l’état de ses proches qui vivent seuls ou dans un secteur éloigné géographiquement.
  • Vérifier si votre municipalité a prévu des lieux d'hébergement où vous pourriez aller pour assurer votre sécurité. 
  • Trier les aliments pour éviter les intoxications alimentaires. Pour en savoir davantage, consulter le site www.mapaq.gouv.qc.ca, à la section « Consommation des aliments/Pannes d’électricité ».
Attention, chaussée glissante!
Lors de périodes de verglas, la chaussée peut rapidement devenir très glissante rendant ainsi les conditions routières difficiles et les déplacements à pieds moins sécuritaires. Puisque les risques d’accidents ou de blessures pouvant notamment être occasionnés par une chute ou une branche d’arbre qui cède augmentent significativement, il est conseillé d’adapter ses comportements : 
  • Prévoir le nécessaire à l’épicerie et à la pharmacie pour éviter de sortir lors des conditions de verglas.
  • Utiliser des dispositifs antidérapants tels que des crampons à enfiler sur les bottes (les crampons doivent toujours être enlevés à l’intérieur, dans les lieux publics et dans la maison… sinon il y a danger de glisser).
  • Prévoir plus de temps pour les déplacements en voiture. Adapter sa conduite aux conditions routières, éviter les manœuvres brusques et réduire la vitesse. 
Pour plus d’informations, visitez le site du gouvernement du Québec au www.quebec.ca, à la section « Précautions à prendre en cas de tempête hivernale et de pluie verglaçante ».
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.