Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La démission de Chrystia Freeland inquiète dans le milieu des affaires

durée 18h00
16 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains chefs d'entreprise craignent que la démission de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, du cabinet fédéral ne laisse le Canada sans «quart-arrière» à un moment critique pour l'économie et les relations commerciales du pays.

La lettre de démission de Mme Freeland, publiée lundi sur les médias sociaux, avertit que le Canada est confronté à un sérieux défi avec l'arrivée de l'administration de Donald Trump aux États-Unis et sa menace de tarifs douaniers, soulignant qu'Ottawa doit prendre la menace au sérieux tout en «évitant les astuces politiques coûteuses».

Flavio Volpe, président de l'Association des fabricants de pièces d'automobile, estime que le gouvernement fédéral est maintenant privé de «sa main la plus expérimentée et la plus compétente dans les relations canado-américaines au moment où nous en avons le plus besoin».

M. Volpe a salué l'approche de Mme Freeland lors des renégociations de l'Accord de libre-échange nord-américain sous la première administration Trump, soutenant qu'elle avait apporté une «main ferme» et une volonté d'impliquer les acteurs de l'industrie dans les négociations.

Selon Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, la décision de Mme Freeland de se retirer «remet en question les intérêts que le gouvernement fédéral défend».

Les commentaires publics de Mme Freeland jettent le doute sur les motivations du gouvernement à «un moment très grave dans la vie de notre pays», a-t-il avancé.

Sammy Hudes, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: Postes Canada dit envoyer de nouvelles offres au syndicat

Postes Canada annonce qu'elle soumettra de nouvelles offres au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes afin de faire avancer les négociations. Le service postal est en pourparlers contractuels depuis près de deux ans avec le syndicat qui représente quelque 55 000 travailleurs et travailleuses des postes. D'autres détails suivront.

Publié hier à 15h00

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025. Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant ...

Publié le 17 septembre 2025

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...