Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête sur les relations de travail

Postes Canada: un prêt de 1 milliard $ «pour garder l'entreprise en vie»

durée 15h00
28 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le prêt d'un milliard de dollars à Postes Canada, annoncé vendredi dernier par le gouvernement du Canada, sert à «garder l'entreprise en vie» pendant qu'on discute de l'avenir du système postal, a affirmé mardi sa direction.

La direction a témoigné pour une deuxième journée, mardi, dans le cadre des audiences de la Commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada, qui se tiennent à Ottawa.

La mise sur pied de cette commission avait été annoncée par le ministre du Travail, Steven MacKinnon, lorsqu'il a mis fin à la grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, à la mi-décembre.

Vendredi dernier, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il accordait un financement temporaire de 1,034 milliard $ à Postes Canada pour l'exercice 2025-2026, alors que ses pertes s'accumulent depuis quelques années et qu'elle doit se transformer pour s'adapter aux réalités du marché.

Sans cette aide financière du gouvernement, «d'ici la mi-2025, nous atteindrions une situation de non-solvabilité», a admis Ian Stephenson, vice-président Stratégie d'entreprise chez Postes Canada.

Grâce à ce «pont financier important», qui devra être remboursé, «nous allons ainsi pouvoir maintenir nos opérations, respecter nos obligations de paie et d'autres obligations à court terme», a-t-il ajouté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...

Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...