Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment faire travailler vos méninges en plein-air ?

durée 00h00
27 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Amateurs d’échecs, Chambly vous donne rendez-vous tous les dimanches jusqu’au 14 août, de 13 h à 16 h, à la place de la Seigneurie. Organisée en collaboration avec le Club d’échecs Chambly-Richelieu, cette activité s’adresse autant aux amateurs qu’aux initiés.

« Nous souhaitons proposer diverses animations comme la lecture, la danse et des activités variées comme les jeux d’échecs », explique Denis Lavoie, maire de Chambly. En effet, depuis trois ans, cette dernière activité s’inscrit dans la programmation estivale de la Ville de Chambly. Plusieurs parties amicales permettent aux amateurs d’apprendre à jouer et aux initiés de se perfectionner.

Et certains n’hésitent pas à se mesurer à d’autres joueurs, tout ceci dans une ambiance des plus conviviales. « Lorsque nous étions jeunes, nous jouions à des jeux de société. Avec cette activité, les gens partagent leur intérêt et rencontrent d’autres joueurs. Cela crée de l’ambiance et de l’animation », poursuit le maire.

Les méninges en ébullition

Pour ceux qui imaginent que les échecs se jouent uniquement assis devant une table, il n’en est rien à Chambly. En plus de la douzaine de jeux standards double-poids, la municipalité propose deux jeux géants. En plus de faire travailler ses méninges, il faut soulever à bout de bras les pièces et les déplacer sur l’échiquier, une manière amusante de découvrir ce jeu de stratèges.

« Cette activité est très enrichissante, car elle permet notamment de développer sa capacité d’analyse », souligne le maire. « Les échecs permettent d’équilibrer notre mental. Cela demande beaucoup de concentration », confie Germain Plante, responsable du Club d’échecs Chambly-Richelieu.

Mais pas d’inquiétudes, le jeu d’échec n’est pas uniquement réservé aux initiés. Les responsables du club d’échec sont présents pour donner des conseils. « Nous avons peu de débutants. Il s’agit surtout de personnes qui ont de l’expérience. Ils jouent deux parties et repartent. Trop de gens ignorent que cette activité est ouverte à la population de toute la région », explique Germain Plante.

Un peu d’histoire

Fondé en 1978, le Club d’échecs Chambly-Richelieu organise dans l’année plusieurs tournois de fin de semaine, des tournois rotation, des championnats du club ou encore des matchs individuels et par équipe, des conférences et cours. Autant dire que le club est actif. « Depuis cet été, nous avons parmi nos membres, le champion du Canada, Jean Hébert », confie avec fierté Germain Plante, fondateur et responsable du club. Une chance pour tous les passionnés d’échecs de pouvoir profiter des conseils de ce maître national.

« C’est toujours agréable de jouer une ou deux parties lorsque j’y vais », confie Denis Lavoie. Et pour tous ceux qui veulent pleinement profiter de cette activité, le club est également présent les mardis lors des fêtes de quartier. Une activité à ne pas manquer qui regroupe plus d’une cinquantaine de participants chaque semaine.

 

Information : Service loisirs et culture de la Ville de Chambly, au 450 658-1778 ou www.ville.chambly.qc.ca ou Germain Plante, au 450 658-5188. La place de la Seigneurie est située angle avenue Bourgogne et rue Maurice. Activité gratuite.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...