C'est parti pour le Rendez-vous photo du Richelieu!

Par Claudy Laplante-St-Jean
EXPOSOTION - Ouvrez grands les yeux lorsque vous passerez près du Fort Chambly et du parc des Ateliers. Plus d'une trentaine d'œuvres sont exposées jusqu'au 1er septembre dans le cadre des Rendez-vous photo du Richelieu sous le thème du Silence et du Bruit.
Du sommeil d'un quai au petit matin jusqu'à l'hiver sans fin en passant par l'attente; le thème a su inspirer les membres du Club de photographie l'Iris de Chambly qui exposent sur le site du Fort ainsi que dans la salle Albani.
«Cette exposition s'ajoute aux nombreuses activités offertes dans notre programmation culturelle qui font de notre Ville, un incontournable cet été. Toute la population est invitée à venir admirer le talent de ces photographes dans un décor enchanteur. Par la même occasion, c'est le moment idéal pour découvrir toute la richesse culturelle de Chambly», a lancé le maire, Denis Lavoie, lors du dévoilement officiel des oeuvres, le 11 juin.
De son côté, François Gagnon, président de l'exposition des Rendez-vous photo du Richelieu, était aussi tout sourire. «La photo est un aimant aujourd'hui. Aussitôt qu'on en installe, les citoyens accourent», s'est-il réjoui à propos de l'événement qui en est à sa quatrième année d'existence.
En tout, 11 expositions auront lieu d'un bout à l'autre de la rivière, de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, jusqu'à Sorel.
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- Un été coloré et festif à Chambly!
- Une programmation familiale pour Marieville
- Saint-Césaire inaugure sa nouvelle scène extérieure
- Le Brésil débarque sur l'avenue Bourgogne
Rappelons que la municipalité octroie une aide financière de 8 500$ ainsi qu'un soutien technique estimé à 3 500$ au projet. C'est d'ailleurs l'équipe du soutien technique de la Ville qui a fabriqué et installé les 31 structures de bois pour accueillir des photographies grand format (30 pouces par 40 pouces).
Le Richelieu à vol d'oiseau
En plus des œuvres du Club de l'Iris, les passants auront aussi la chance d'observer les créations du photographe professionnel Laurent Lucuix.
À bord d'un avion ultraléger, le pilote et passionné a pris sous son objectif des clichés de la rivière Richelieu vue d'en haut. «Je suis meilleur photographe qu'orateur, a lancé à la blague l'artiste. Je suis un passionné d'images. J'en mange! Mon désir de contrôler l'image, de sa conception jusqu'à la version finale avec un labo numérique complet, est une expérience qui me permet de rendre la poésie que je perçois.»
Un livre sera aussi créé à partir des clichés qu'on peut observer au parc des Ateliers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.