Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès de MAILLAGE NUMÉRIQUE : le futur, maintenant, devant nos yeux

durée 14h59
3 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier, le jeudi 2 mai, l’événement MAILLAGE NUMÉRIQUE a rassemblé une cinquantaine d’entrepreneurs, d’artistes et d’intervenants culturels au Théâtre Lac-Brome, à Knowlton, pour assister à la présentation succincte de huit projets d’arts numériques, tous azimuts.

Culture Montérégie, avec l’appui de la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications, était particulièrement fier de lancer la deuxième soirée MAILLAGE NUMÉRIQUE, présentée par AXIOME, pôle artistique interdisciplinaire, avec la collaboration de l’entreprise technologique Up2Blu.

Un écran vivant fabriqué à partir de cellules humaines et de micro-projections numériques. Un astronaute qui change d’univers par la réalité augmentée. Un homme partage son intelligence humaine pour en créer une artificielle et la tester. Le futur, maintenant, devant nos yeux : c’est ça MAILLAGE NUMÉRIQUE.



« C’est la combinaison des penseurs, des créateurs et des artistes qui fait que les projets sont spectaculaires. Le MAILLAGE NUMÉRIQUE fut une occasion de constater le très haut niveau de créativité en Montérégie... une réelle source d’inspiration! », témoigne Geneviève Ruest MFA, Ph D. cand., artiste- chercheur et présidente d’AXIOME.

Créer des liens humains

« Comme ils sont une occasion de rencontre entre différents joueurs de la créativité numérique, ces rendez-vous sont une inspiration essentielle et une possibilité de créer des ponts entre les entreprises du secteur numérique et les créateurs. », souligne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

On peut citer en exemple l’entreprise Up2Blu, pilotée par Luc Larouche, qui vient de quitter Montréal pour s’installer dans de nouveaux locaux à Bromont.


« J’ai été étonné par la qualité des participants et des projets présentés. Je réalise aujourd’hui qu’on n’a rien à envier à Montréal! En plus, j’ai déjà rendez-vous avec une des présentatrices la semaine prochaine. On s’est rendu compte de collaborations possibles entre nos deux entreprises sur certains projets », précise l’entrepreneur qui gravite dans le milieu des technologies depuis pas moins de 30 ans.

Pour consulter les huit présentations et pour rester à l’affût des prochains rendez-vous MAILLAGE NUMÉRIQUE, consultez le www.culturemonteregie.qc.ca/maillage-numerique ou la page Facebook Culture Montérégie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...