Publicité
1 octobre 2019 - 15:00

Deux conférences se tiendront dans la région d'ici la fin de l'année

L'histoire au coeur de deux conférences de l'Association Québec-France

Par Salle des nouvelles

L'association Québec-France Montérégie oeuvre depuis plus de 40 ans à renforcer les liens qui unissent les deux pays. En ce sens, de nombreuses activités sont proposées aux membres et aux non-membres, soit à toute personne intéressée par la démarche. Deux conférences se tiendront dans la région d'ici la fin de l'année. 

Le jeudi 7 novembre, l'historien et muséologue, Hervé Gagnon, prononcera une conférence sur l'Ordre des Chevaliers du Temple et les mythes, légendes et théories du complot ainsi que son prétendu lien avec la franc-maçonnerie. Après avoir oeuvré à la mise en valeur du patrimoine et s’être dédié à l’enseignement universitaire, M. Gagnon se consacre aujourd’hui essentiellement à l’écriture.

Prolifique auteur, ses titres ont reçu de nombreuses récompenses dont le prix Arthur Ellis 2018, décerné au meilleur polar français au Canada. Dès 18 h 30 à la Maison Gisèle-Auprix-Saint-Germain, salle La Chapelle (150, rue Grant) à Longueuil. (Accès universel), il entretiendra les intéressés. 

Les tarifs sont les suivants: 8 $ pour les membres et 15 $ pour les non-membres. L'inscription est conseillée avant le 29 octobre au courriel suivant: [email protected]

Pour clore l'année, savez-vous que les origines de « Ça bergers assemblons-nous » remontent aussi loin que le XVIe siècle? Lors de sa conférence, Geneviève Soly, fondatrice et directrice de Les Idées heureuses, proposera un voyage aux sources de nos mélodies de Noël, dès 18 h 30 à la Maison Gisèle-Auprix-Saint-Germain, salle La Chapelle (150, rue Grant) à Longueuil. (Accès universel). 

Les tarifs pratiqués sont les suivants: 8 $ pour les membres et 15 $ pour les non-membres. L'inscription est conseillée avant le 29 novembre au courriel suivant: [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.