Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une augmentation de 46 691$ pour les trois BPA

Plus de 192 000$ alloués aux bibliothèques publiques autonomes dans le comté de Chambly

durée 18h00
16 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, se réjouit de l’octroi d’une aide financière de 192 000$ accordée par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, aux bibliothèques publiques autonomes (BPA) dans le comté de Chambly pour 2020-2021.

Les BPA desservent les municipalités de plus de 5 000 habitants. Elles sont soutenues par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) afin d’enrichir et de diversifier l’offre documentaire faite aux citoyens, dans l’ensemble des régions du Québec.

En bonifiant l’aide qui leur est accordée de 6 M$, soit près de 32 % comparativement à 2019-2020, le gouvernement du Québec souhaite permettre aux bibliothèques publiques autonomes de continuer à offrir des collections de livres et de documents de qualité, qui sauront répondre aux besoins des populations qui les fréquentent. Au total, ce sont près de 25 M$ qui seront alloués aux BPA en 2020-2021, au bénéfice des communautés qu’elles desservent.

Une augmentation de 46 691$ pour les trois BPA

Pour les BPA du comté de Chambly soit celles de Chambly, Richelieu et Saint-Basile-le-Grand, cela représente une augmentation de 46 691$ comparativement à 2019-2020.

« Nous sommes engagés à les soutenir afin qu’elles continuent d’offrir aux Québécois un accès à des livres et à des documents de qualité, souligne Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. C’est non seulement les citoyens à la grandeur du Québec qui bénéficieront de cet investissement de 28 M$, mais toute la chaîne du livre, et nous en sommes très fiers. »

« Je me réjouis de cette aide qui permettra aux bibliothèques publiques autonomes de ma circonscription de continuer à offrir des services de qualité ainsi que d’enrichir leur offre documentaire, au bénéfice de la population, a de son côté indiqué Jean-François Roberge, député de la circonscription de Chambly. La culture doit être accessible au plus grand nombre de citoyens, partout sur le territoire. Cette aide financière contribue à atteindre cet objectif. »

Près de 85 % de la population québécoise est desservie par une BPA. Cela représente plus de 7 000 000 de Québécois, dans plus de 200 municipalités à travers la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...