X
Rechercher
Publicité

Fondée le 24 février 1977

L'Association Québec-France - Montérégie fête ses 45 ans

durée 18h00
6 mai 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

C'est vendredi, le 29 avril 2022 que l'Association Québec-France – Montérégie a célébré, de façon marquante, son 45e anniversaire. En effet, l'association a été fondée le 24 février 1977, sous le nom de « Longueuil – Rive-Sud », antenne de l'organisme national qu'était l'Association Québec-France, connue aujourd'hui sous le nom de Réseau Québec-France / francophonie.

C'est par un souper de gala, tenu à l'École hôtelière de la Montérégie, située dans l’arrondissement Saint-Hubert, à Longueuil, que 106 convives, membres et amis, ont pu goûter au plaisir de se retrouver après ces mois de restrictions sanitaires. Plusieurs élus des scènes municipales, provinciales et fédérales ont tenu à participer à l'évènement.

Monsieur André P. Robert, président du Réseau Québec-France / francophonie accompagné d'une délégation du CA de l'organisme, était présent.  Des délégations des associations Québec-France de Chambly – Vallée-du-Richelieu ainsi que de l'Outaouais l'étaient également. Des messages de félicitations provenant d'autres associations régionales ont également été lus aux participants.

L'animation de la soirée fut habilement conduite par Monique Brisson et Denis Lussier, ce dernier ayant été président à deux périodes différentes dans l'histoire de l'association. À l'heure du granité, un quiz que les deux animateurs avaient concocté a suscité l'intérêt des convives, sur divers faits historiques marquants. Soulignons la présence de plusieurs anciennes présidences se l'association à cette soirée :  Marcel Fournier,

Pierre Bélanger, Raymond Gallant (aussi ancien président national),  Madeleine Poulin (première présidence féminine), Lucille Pagé, Denis Lussier, Louise Prévost et Suzanne Lachance. Jean-Marie Comeau, l'actuelle président, a également souligné l'apport de tous ces présidentes et présidents à l'évolution et la pérennité de l'association.

L'association Québec-France – Montérégie compte près de 120 membres, dont plusieurs cumulent plus de 25, 30 ou 35 ans d'appartenance.  L'association est un organisme reconnu par la Ville de Longueuil. Les représentants de la ville à cette soirée, Monsieur Carl Lévesque et Madame Affine Lwalalika, ont remis un certificat de reconnaissance pour son engagement exemplaire, à l'Association Québec-France – Montérégie.

La rencontre s'est terminée avec les remerciements bien à l'équipe d'enseignants et d'étudiants de l'École hôtelière de la Montérégie.  Et le mot de la fin :  « Rendez-vous au 50e, en 2027! »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h12

Un spectacle ce dimanche à Chambly avec les Rendez-vous Diapason

La Ville de Chambly est heureuse de lancer les Rendez-vous Diapason, une toute nouvelle série de trois spectacles musicaux et multidisciplinaires présentés au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny). Lors du premier rendez-vous, vous pourrez découvrir le duo de la harpiste Valérie Milot et du violoncelliste Stéphane Tétreault, ...

20 mai 2022

La saison 2022 au lieu historique national du Fort-Chambly

Le lieu historique national du Fort-Chambly ouvrira ses portes  pour la saison estivale le 21 mai prochain avec quelques nouveautés.   Que vous soyez à la recherche d’aventures, d’activités amusantes pour la famille, une chance  d'explorer la nature et l'histoire, ou une pause du quotidien, il existe d'innombrables expériences  uniques pour ...

17 mai 2022

Le spectacle Symphonies au féminin bientôt dans la région

Après avoir réussi le pari de mener ses auditeurs sur les chemins de la modernité musicale avec Il faut absolument être moderne, concert ayant eu lieu le mardi 19 avril dernier à l’Église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, Galileo est fier de présenter Symphonies au féminin, un spectacle entièrement consacré à des compositrices de l’époque ...