Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’une montagne à l’autre

Un échange artistique international au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

durée 07h09
2 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Jusqu’au 12 septembre, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présente l’exposition D’une montagne à l’autre, un échange artistique international initié en 2018, qui a été reporté  durant la pandémie. Parrainé par l’Association France-Canada, le projet d’exposition met en  valeur les propositions de six artistes, trois originaires d’Aix-en-Provence et trois  hilairemontais, autour de leurs montagnes respectives, la montagne Sainte-Victoire et le mont Saint-Hilaire. 

La démarche artistique des six créateurs consiste à faire interagir les univers picturaux d’Ozias  Leduc (1864-1955) et de Cézanne (1839-1906), deux artistes qui auraient pu se croiser lors du  voyage de Leduc en France en 1897, venant de continents différents, à cheval sur deux  siècles, deux montagnes qui ont marqué leur production artistique : le mont Saint-Hilaire et la  Ste-Victoire. 

Le mont Saint-Hilaire était à Ozias Leduc ce que la montagne Sainte-Victoire était à Cézanne:  un lieu historique, mythique et mystérieux. Intemporels, ces monts exercent depuis toujours  une fascination chez les artistes. 

D’Ozias Leduc, de Paul Cézanne jusqu'aux artistes d'aujourd'hui, tous ont été interpelés par la  verticalité de leur montagne et par la force de la nature qui y transparait. Pour les artistes de  ce collectif, le projet est une tentative réussie de dialogue, chacun à leur manière, avec  l'altérité radicale que représente le surgissement de la montagne. Des démarches qui  cherchent à inclure l'influence de la présence de la montagne et l'excès du réel qu'elle  représente.  

Chacun en quatre déclinaisons, ninon anger, Don Jacques Ciccolini et Isabelle Litschig, ont  exploré la Sainte-Victoire sous différents angles tels que les quatre saisons et la composition  minérale et végétale de ses flancs. Quant aux artistes hilairemontais : Réal Calder, Tania Lebedeff et André Michel, c’est par la symbolique saisonnière des premières nations, les  légendes et les vues du mont Saint-Hilaire que les trois artistes célèbrent leur emblème.

Ouverture de l'exposition

En présence des artistes et des dignitaires, deux cents convives ébahis par la qualité des  œuvres et de la présentation, ont participé à l’ouverture de l’exposition du dimanche 19 juin. Madame Maryline Nadeau, mairesse de St-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de la Vallée du-Richelieu a pris la parole pour réitérer l’importance de préserver le Mont-Saint-Hilaire et sa  réserve naturelle, comme le mentionne son texte dans le catalogue de l’exposition.

Ensuite, c’est M. Benjamin Boutin, directeur exécutif et collaborateur parlementaire de l’Association France-Canada, qui a fait une allocution sentie sur la richesse des échanges culturels entre  les deux pays et sur la beauté de la montagne qu’il découvre durant son séjour dans la région. M. Boutin s’est réjoui que les visiteurs du MBAMSH puissent découvrir la Sainte-Victoire cet  été, en attendant de pouvoir accueillir les artistes de Mont-Saint-Hilaire et leur montagne à  l’été 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

14 juillet 2022

Quoi faire cette semaine à Chambly

La Ville de Chambly offre une foule d’activités et d’événements pour tous les goûts, tout au long de l’été. Au programme cette semaine : une grande kermesse, une fête de quartier, des prestations multidisciplinaires et des activités sportives en plein air. VENDREDI 15 JUILLET AU DIMANCHE 17 JUILLET - Kermesse au centre-ville Toute la fin de ...