Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danger d’incendie de forêt élevé en Montérégie

durée 00h00
24 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabrielle Lachance

Avec le temps chaud des derniers jours, le risque de déclencher des feux de forêts est assez élevé en Montérégie. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a haussé mardi son niveau d’alerte dans la région et demande à la population de faire attention.

«On remarque que le temps chaud et ensoleillé fait en sorte que les herbes sont très sèches, ce qui augmente le danger d’incendie en forêt», indique Laurie Couture, agente d’information à la SOPFEU.

Dans tout le Québec, la société dénombre 21 feux depuis le début d’avril. À pareille date l’an dernier, 48 incendies de forêts avaient été déclarés. «C’est donc une situation normale pour nous, mais il faut que la population reste prudente», affirme Mme Couture.

C’est surtout les feux sur les terrains des particuliers qui sont problématiques. «Les gens nettoient leur terrain de tout ce qui s’est accumulé pendant l’hiver et brûlent des mauvaises herbes, des branches, etc. Par contre, ils perdent rapidement le contrôle de leur feu à cause de la sècheresse», explique Mme Couture.

En guise de prévention, l’agente d’information suggère aux citoyens de faire leurs feux le plus loin possible des forêts, d’attendre la soirée car l’humidité est tombée, ou de tout simplement s’abstenir d’en faire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...