Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vols à Richelieu : on connaît l'identité des suspects

durée 00h00
28 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Les enquêteurs de la Régie intermunicipale de police Richelieu - Saint-Laurent pourraient bien avoir mis la main sur les deux voleurs qui ont pénétré la même résidence de Richelieu à trois reprises en janvier. Alexandre Goulet-Simoneau et Francis Defond-Lavoie, âgés de 21 et 20 ans, ont été appréhendés par les policiers jeudi, vers 13h, à proximité de leur résidence de la rue Saint-Jacques, à Saint-Jean-sur-Richelieu. La vidéo mise en ligne par l'une des victimes des vols, partagée plus de 2 000 fois sur Facebook, aura contribué à cette arrestation.

Vers la fin du mois de janvier, Nicole Groulx avait rendu publique une vidéo dans laquelle on voyait deux cambrioleurs s'introduire dans sa demeure du rang des Cinquante-Quatre, à Richelieu, pour y subtiliser son téléviseur. C'était la troisième fois que les voleurs pénétraient sa résidence. Après leur deuxième infraction, Mme Groulx et son conjoint, exaspérés, avaient fait l'acquisition de caméras de surveillance pour la maison.

Selon le sergent Pierre Tremblay, porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu - Saint-Laurent, les enquêteurs auraient reçu plusieurs informations du public à la suite de la publication de cette vidéo, ce qui a permis de faire progresser l'enquête.

«On a retrouvé à leur domicile des éléments de preuve qui vont servir dans d'autres accusations», a aussi souligné le sergent Tremblay. Rappelons que deux autres résidents de Richelieu avaient affirmé avoir reçu des « visites » similaires à celles de Mme Groulx au cours des dernières semaines. Une dame aurait même rencontré les individus dans son garage.

Nicole Groulx a été soulagée d'apprendre l'arrestation des individus. «Ça m'enlève un gros poids sur les épaules. Je suis contente, car il y avait un sentiment d'insécurité dans le quartier. Ils ne briseront pas la vie d'autres personnes», affirme-t-elle.

Les deux suspects ont comparu vendredi au palais de justice de Saint-Hyacinthe, mais sont toujours détenus. Ils feront face, entre autres, à des accusations d'introduction par effraction. Alexandre Goulet-Simoneau fera également face à des accusations de possession de cannabis et de résine de cannabis. D'autres accusations pourraient suivre dans le dossier.

Avec la collaboration de Marie-Josée Parent et Claudy Laplante Saint-Jean

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...