Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Bilan routier 2021: les collisions mortelles en hausse

durée 15h00
14 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) observe une hausse du nombre de collisions mortelles sur le territoire qu’elle dessert dans la province par rapport à l’année précédente.

Dans son bilan routier pour l’année 2021, les données de la SQ révèlent une hausse du nombre de collisions mortelles, et non seulement par rapport à 2020 puisque les chiffres présentés jeudi matin sont au−dessus de la moyenne des cinq dernières années, qui est de 233 collisions mortelles.

La SQ a enquêté sur 245 collisions mortelles au Québec en 2021, soit 14 de plus qu’en 2020.

À noter qu’un peu plus de 20 % des victimes décédées dans des collisions routières où l’intervention de la Sûreté du Québec était nécessaire ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Les principales causes des collisions mortelles demeurent les excès de vitesse et la conduite imprudente, ce qui a représenté 24,5% des cas l’an dernier.

Suivent dans l’ordre, les décès liés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou la fatigue (14%) et les distractions au volant (7%).

En ce qui concerne les collisions impliquant au moins une motocyclette, la SQ a dénombré 57 collisions en 2021, en hausse par rapport à la moyenne des cinq années précédentes qui est de 41 collisions avec moto.

Cinq piétons de plus ont perdu la vie en 2021 sur les routes desservies par la Sûreté du Québec, soit 23 piétons, et six cyclistes sont décédés, soit le même qu’au bilan routier de 2020.

C’est en Montérégie que le nombre d’accidents mortels répertoriés par la SQ a été le plus marqué avec 41 collisions mortelles en 2021 par rapport à 26 un an plus tôt dans cette même région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...