Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers auront à l’œil les conducteurs partout au Québec

Une opération nationale concertée visant les comportements imprudents en hausse sur les routes

durée 07h00
8 avril 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile, intensifiera ses interventions à partir de ce vendredi 8 avril jusqu’au 14 avril, dans le cadre de la deuxième édition d’une opération nationale concertée visant les comportements imprudents.

En plus des interventions sur le réseau routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la Société.

Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps.

C’est sous le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant! » que se déploiera à nouveau cette campagne.

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants pour les autres utilisateurs du réseau routier, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres.

Augmentation des comportements imprudents

De 2018 à 2020, les comportements imprudents étaient présents dans 50 % des collisions avec dommages corporels. Il s’agit d’une augmentation, car cette proportion était de 42 % de 2008 à 2010.

Les comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont de ne pas céder le passage, de passer sur un feu rouge, de ne pas faire un arrêt obligatoire et de suivre de trop près.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Forte augmentation des crimes en ligne durant la COVID-19

De nouvelles statistiques indiquent que les cas d’extorsion déclarés à la police au Canada ont augmenté de près de 300 % au cours de la dernière décennie, au moment où le crime a augmenté en ligne pendant la pandémie de COVID−19. «Ces augmentations inquiétantes sont liées à l’utilisation des plateformes de médias sociaux et d’autres fournisseurs ...

Opération nationale de surveillance sur les cours d'eau

Plusieurs services de police du Québec tiendront en fin de semaine une opération nationale concertée qui s’attardera à la sécurité des citoyens s’adonnant à des activités nautiques. Pour justifier cette opération qui aura lieu de vendredi à dimanche, la police signale qu’à quai et sur les plans d’eau, l’achalandage ne cesse d’augmenter.  La ...

Une action collective contre Rogers au Québec

Après la panne majeure de son réseau, Rogers est visée par une demande d’autorisation d’action collective au Québec. Le cabinet LCP Avocat a déposé sa demande au palais de justice de Montréal, lundi. La requête concerne les clients de Rogers, Fido et Chatr, qui n’ont pas reçu de services durant la panne du 8 et 9 juillet ainsi que les clients qui ...