Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des médecins ophtalmologistes du Québec

Quelques cas de brûlure à la rétine et à la cornée recensés après l'éclipse solaire

durée 12h00
10 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Trois cas de brûlure à la rétine et trois autres cas de brûlure à la cornée ont été confirmés à la suite de l'éclipse solaire totale du mois d'avril, selon l'Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ).

Il y aurait également trois autres cas soupçonnés de brûlure de la cornée, mais qui n'ont pas été confirmés.

L'AMOQ a recueilli ces données en faisant un sondage auprès des ophtalmologistes, qui ont répondu volontairement entre le 9 et le 24 avril.

L'association prévient que les données peuvent avoir été sous-estimées, mais elle croit que ce nombre infime de cas prouve le succès de la campagne de sensibilisation déployée en vue de l'éclipse du 8 avril.

Selon elle, ces efforts ont «permis de réduire les dommages oculaires chez la population».

«Toutefois, ces résultats démontrent que les risques liés à l'observation d'un tel phénomène sans protection sont bien réels alors que les effets visuels de la rétinopathie (brûlure à la rétine) solaire peuvent être permanents et irréversibles», a souligné la docteure Cynthia Qian, porte-parole de l'AMOQ et médecin ophtalmologiste spécialiste en rétine au CHU Sainte-Justine et à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

En tout, l'association a recensé 18 consultations dans des cliniques liées à l'éclipse. La moyenne d'âge de ces patients était de 38 ans, et les symptômes les plus fréquents étaient une douleur ou un inconfort dans les yeux et une vision floue.

Parmi ces 18 patients, 40 % ont reconnu qu'ils n'avaient pas porté de lunettes certifiées pour observer le phénomène.

«Cette donnée est particulièrement évocatrice, puisqu'elle démontre la nécessité de faire encore plus de prévention en matière de santé oculaire, notamment auprès de populations plus vulnérables, en marge d'événements tels que les éclipses», a souligné la docteure Qian.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...

Publié le 15 avril 2025

Sécurité routière : les policiers sur les routes partout au Québec

Les usagers de la route verront aujourd'hui plus de policiers de la Sûreté du Québec, et de certaines municipalités, un peu partout dans la province. Il s'agit d'une opération nationale en matière de sécurité routière.  Accompagnés de plus de 30 partenaires dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements ...