Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Établissements de santé: la FIQ en grève pour deux jours à compter de minuit

durée 18h00
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce sera au tour des infirmières de la FIQ de faire la grève à compter de minuit, mardi soir. Le débrayage aura lieu mercredi et jeudi et touchera la grande majorité des établissements de santé du Québec.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

Pour la FIQ, il s'agira des deux premières journées de grève dans le cadre de la présente négociation des conventions collectives avec Québec.

Comme il s'agit d'une grève dans le secteur de la santé, des services essentiels sont prévus et les listes ont déjà été approuvées par le Tribunal administratif du travail.

Dans les urgences et les unités de soins intensifs, 100 % des services doivent être assurés durant la grève. Les pourcentages varient ensuite selon les unités de soins, qu'il s'agisse de blocs opératoires, de CHSLD, de centres surspécialisés ou autre.

Le ministère  de la Santé et des Services sociaux a prévenu que «certains rendez-vous, notamment pour des chirurgies non urgentes, pourraient être reportés» et que les patients potentiellement touchés par ces reports seront contactés par les établissements de santé.

La FIQ avait déposé ses demandes au gouvernement du Québec il y a un an, le 7 novembre 2022; Québec avait déposé ses offres à l'ensemble des syndicats le 15 décembre suivant. Après des mois de négociations sans grand progrès, la FIQ avait déposé ses «demandes ajustées» le 9 octobre dernier.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...

Publié à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...

Publié hier à 18h00

Conflits armés: il ne faut rien exclure, suggère François Legault

Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault. Dans une déclaration à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi, le premier ministre a laissé entendre qu'on espérerait avoir moins besoin des militaires dans les prochaines années, mais que malheureusement, avec tout ce ...