Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce dimanche

Le front commun fera le point sur l'hypothèse de règlement et la consultation

durée 10h00
6 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le front commun du secteur public fera le point sur son hypothèse de règlement et la consultation de ses membres, dimanche, alors que des instances intermédiaires de ses syndicats membres se réunissaient encore vendredi.

Les assemblées de consultation des travailleurs membres des syndicats de la CSQ, de l'APTS de la CSN et de la FTQ se tiendront de la mi-janvier à la mi-février.

Les quatre organisations syndicales représentent ensemble quelque 420 000 travailleurs dans les réseaux de l'éducation et de la santé.

L'hypothèse de règlement conclue le 28 décembre prévoit des augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, avec une clause de protection du pouvoir d'achat pour les trois dernières années du contrat de travail. Elle contient aussi des améliorations aux assurances collectives.

Avant de consulter leurs membres, les quatre organisations syndicales devaient aussi consulter leurs instances intermédiaires, à la fois sur les ententes sectorielles — conditions de travail propres à chaque secteur — que sur l'entente intersectorielle — portant sur les salaires, par exemple. Elles n'en sont pas toutes au même degré d'avancement à ce chapitre. Certaines instances étaient encore réunies vendredi pour étudier le tout.

Les organisations membres du front commun avaient débrayé durant 11 jours en novembre et décembre, soit une journée, puis trois consécutives, puis sept, avant d'en venir à cette hypothèse de règlement avec le gouvernement du Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Postes Canada obtient un prêt de 1 milliard $ d'Ottawa pour se maintenir à flot

Le gouvernement fédéral accorde un prêt d'un milliard de dollars à Postes Canada pour aider la société d'État à poursuivre ses activités malgré «d'importants défis financiers». Postes Canada affirme avoir été informée qu'elle recevra le financement remboursable de 1,034 milliard $ au cours de l'exercice 2025-2026. Postes Canada souligne que, ...

durée Hier 15h00

Ottawa considère ouvrir un centre de traitement des demandes d'asile au Québec

Les autorités canadiennes prévoient ouvrir un centre de traitement des demandes d'asile près de la frontière entre le Québec et les États-Unis au cas où le nombre de réfugiés potentiels entrant au Canada augmenterait considérablement. Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a publié un avis de recherche d'espaces de bureaux qu'il pourrait ...

23 janvier 2025

Ottawa a recours à l'IA pour éliminer son arriéré de transactions du système Phénix

Le gouvernement fédéral élargit son recours à l’intelligence artificielle (IA) pour éliminer son arriéré de transactions du système de paie Phénix, alors qu’il effectue la transition vers une nouvelle plateforme. Alex Benay, sous-ministre délégué des Services publics et de l’Approvisionnement pour la Coordination de la paye d’entreprise, affirme ...