Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa

Le nombre d’emplois dans la fonction publique fédérale pourrait diminuer de 57 000

durée 09h00
25 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives indique que la fonction publique fédérale pourrait perdre près de 57 000 emplois au cours des quatre prochaines années, alors qu’Ottawa cherche à réduire ses dépenses.

Plus tôt ce mois-ci, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres à plusieurs ministres pour leur demander de réduire les dépenses de programmes de leurs ministères de 7,5 % au printemps prochain, de 10 % l’année suivante et de 15 % en 2028-2029.

Le rapport, rédigé par David Macdonald, économiste principal au Centre canadien de politiques alternatives, indique que la fonction publique fédérale pourrait perdre jusqu’à 57 000 employés d’ici 2028.

Le rapport prévoit que des dizaines de milliers d’emplois seront supprimés à l’Agence du revenu du Canada (ARC), à Emploi et Développement social Canada (EDSC) et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), trois organisations qui ont déjà connu une baisse d’effectifs ces derniers mois.

Selon le rapport, les villes d'Ottawa et de Gatineau seront probablement les plus touchées par les compressions, car près de la moitié des pertes d'emplois se produiront dans la région de la capitale fédérale.

Le rapport prévoit que les répercussions sur les services se feront sentir partout au pays en raison des pertes d'emplois, ajoutant que les compressions entraîneront des temps d'attente plus longs, davantage d'erreurs et «moins de personnes pour les corriger».

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...