Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations commerciales

Les États-Unis n'ont «pas eu beaucoup de chance avec le Canada», dit Donald Trump

durée 15h00
25 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le président des États-Unis, Donald Trump, affirme que son administration n'a «pas eu beaucoup de chance avec le Canada» lors des négociations commerciales en cours.

Ottawa et Washington mènent des pourparlers dans le but de conclure un accord commercial avant l'échéance fixée à la semaine prochaine par le président américain.

Vendredi matin, M. Trump a soutenu que son administration ne s'est pas concentrée sur un accord avec le Canada. Il a ajouté que le Canada pourrait devenir un pays «où l'on se contente de payer des droits de douane».

M. Trump a envoyé une lettre au premier ministre Mark Carney menaçant d'imposer des droits de douane de 35 % sur les produits canadiens importés aux États-Unis si un accord commercial n'est pas conclu d'ici au 1er août.

La Maison-Blanche a précisé plus tard que ces droits de douane ne s'appliqueraient qu'aux produits qui ne sont pas conformes à l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le Canada est déjà affecté par les droits de douane imposés par M. Trump sur l'acier, l'aluminium et les automobiles, et sera touché par des droits de douane sur le cuivre qui s'ajouteront le mois prochain.

Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, s'est dit encouragé jeudi après une rencontre avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et des sénateurs républicains à Washington.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...