Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virage numérique raté

SAAQclic: au tour de Geneviève Guilbault de témoigner à la commission Gallant

durée 09h00
22 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'actuelle ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, doit à son tour livrer sa version des faits concernant le fiasco SAAQclic dans le cadre de la commission Gallant, vendredi.

Le témoignage de Mme Guilbault surviendra au lendemain de celui de son prédécesseur aux Transports, François Bonnardel, qui a martelé jeudi avoir reçu des informations incomplètes et erronées à propos des coûts du projet.

La commission Gallant enquête sur la gestion de la modernisation informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), comprenant la plateforme SAAQclic.

Questionnée à savoir si elle était prête pour son témoignage, plus tôt cette semaine, Mme Guilbault a répondu: «Évidemment.»

«Ça fait déjà plusieurs semaines qu'on collabore avec la commission. C'est très important, les travaux qui se déroulent à la commission», a-t-elle affirmé mercredi à son arrivée à une réunion du conseil des ministres.

La semaine dernière, Mme Guilbault avait souligné qu'elle comptait participer aux travaux de la commission Gallant «avec toute la transparence et la collaboration que j'ai l'habitude d'offrir dans l'intérêt des contribuables du Québec».

Geneviève Guilbault est ministre des Transports et de la Mobilité durable depuis octobre 2022.

Jeudi, M. Bonnardel, qui a été ministre des Transports de 2018 à 2022, a soutenu que «quelques personnes» ont réussi, «de façon honteuse», à lui donner des informations inadéquates pour qu'il ne soit pas capable de voir le portrait réel de la situation.

Il a reproché à la société d'État de ne pas lui avoir fourni le vrai portrait financier du virage numérique au moment de son entrée en poste comme ministre, en novembre 2018.

Le projet informatique de la SAAQ, nommé CASA, devrait coûter au moins 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le Vérificateur général du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...