Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco de SAAQclic

Commission Gallant: Trois membres du CA de la SAAQ ont claqué la porte

durée 12h00
28 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la commission Gallant bat son plein et que plusieurs révélations ont écorché la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), on apprend que le conseil d'administration de la société d’État a perdu trois de ses administrateurs dans les dernières semaines.

L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi.

Stéphanie Desforges a quitté ses fonctions au conseil d'administration (CA) le 8 août, Richard Gagnon, le 9 juillet et Louise Turgeon, le 21 juillet, indique le porte-parole de la SAAQ, Simon-Pierre Poulin, par courriel.

«La SAAQ traverse une période de transition importante, ce qui peut amener certains membres à réévaluer leur engagement. Ce type de roulement est courant dans les organisations en évolution», écrit-il.

On ajoute que la Loi sur la Société de l’assurance automobile du Québec prévoit que le CA doit être composé d’au minimum neuf membres et qu’avec ces départs, il se situe actuellement à douze.

«La gouvernance de la SAAQ demeure solide et conforme aux meilleures pratiques du secteur public. (...) Les membres ne sont pas tenus de compléter leur mandat s’ils souhaitent quitter plus tôt. Cela fait partie du fonctionnement habituel des conseils d’administration», écrit Simon-Pierre Poulin.

La SAAQ est dans la tourmente depuis plusieurs mois.

La commission Gallant doit faire la lumière sur le fiasco SAAQclic qui devrait coûter au moins 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le Vérificateur général du Québec.

Il y a trois semaines, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a affirmé qu’en date du 31 décembre dernier, la société d’État avait cumulé un déficit de 492 millions $.

Rappelons que le gouvernement a limogé le PDG de la SAAQ Éric Ducharme en juillet dernier. C’est la vice-présidente aux services aux assurés, Annie Lafond, qui occupe le poste de façon intérimaire.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.