Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

SAAQ: Rodriguez réclame une tutelle par un organisme indépendant du gouvernement

durée 12h00
2 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'opposition officielle a réclamé mardi une tutelle exercée par une firme indépendante sur la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le chef libéral Pablo Rodriguez estime en effet que le gouvernement caquiste est mal placé pour exercer une tutelle, puisqu'il est incapable lui-même de gérer les fonds publics.

En mêlée de presse mardi matin au parlement, M. Rodriguez s'est trouvé ainsi à contredire la position de son porte-parole aux Transports, Monsef Derraji, à ses côtés, qui exigeait que le gouvernement mette en tutelle la SAAQ.

M. Rodriguez a répondu qu'une tutelle à l'externe était maintenant la position du chef.

Le PLQ a par la suite fait savoir que des discussions avaient déjà lieu au sein de l'aile parlementaire sur la tutelle qui devrait être mise en place et les mécanismes qui existaient.

La commission d'enquête présidée par le juge Denis Gallant examine maintenant depuis plusieurs semaines le fiasco SAAQclic, le virage numérique dans lequel la société d'État est empêtrée depuis plusieurs années.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

SAAQclic: des experts en gestion de projet critiquent l'ensemble de l'oeuvre

La transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mené au déploiement catastrophique de la plateforme SAAQclic et à des dépassements de coûts vertigineux, a été mal préparée, mal gérée et déployée trop rapidement. Un groupe de spécialistes en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de ...

Publié hier à 15h00

Québec fait une quatrième offre aux médecins

Le gouvernement Legault a déposé mercredi une quatrième offre aux médecins, dans l'espoir de conclure les négociations une fois pour toutes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, ont dit qu'ils étaient ouverts à discuter de l'offre avec les fédérations de médecins, mais ont refusé ...

Publié hier à 12h04

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour «La Presse» et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des ...