Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déficit plus important que l'an dernier

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

durée 12h00
15 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement.

Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son intervention dimanche pendant une conférence de presse à Ottawa.

Cela devrait être un sujet central du débat lorsque Mark Carney affrontera le chef conservateur Pierre Poilievre pour la première fois à la période des questions cette semaine.

M. Poilievre fait son retour à la Chambre des communes après avoir remporté un siège lors d'une élection partielle en Alberta le mois dernier. Il avait perdu son siège de longue date dans la région d'Ottawa lors des élections d'avril.

Les libéraux ont un programme législatif ambitieux, notamment un projet de loi controversé sur la sécurité frontalière, pour lequel ils devront obtenir l'appui de l'opposition en raison de leur situation de gouvernement minoritaire.

Le leader du gouvernement à la Chambre, Steven MacKinnon, devrait présenter en matinée les priorités des libéraux pour l'automne.

David Baxter, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...