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Un service qui permet de briser l'isolement de nos aînés

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3 octobre 2011
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Par Yves Bélanger

La solitude chez nos aînés est une réalité troublante. Heureusement, depuis cinq ans, le Centre d'écoute Montérégie leur apporte du réconfort tout en brisant leur isolement.

En 2010, l'organisme à but non lucratif a reçu près de 3 500 appels d'aînés qui souffrent d'être seuls, une hausse de 35 % par rapport à 2009. Ginette Grenier, présidente et fondatrice de la ligne d'écoute, explique que la situation augmente d'année en année. « On peut déjà dire que d'ici la fin de 2011, nous dépasserons 4 000 interventions téléphoniques. » Bien que les bureaux de l'organisme soient situés à Chambly, le centre d'écoute dessert toutes les municipalités de la Montérégie.

Selon les données recueillies par l'organisme, 80 % des usagers sont des gens qui vivent seuls et 67 % sont des personnes autonomes. Les aînés de 80 à 89 ans sont les plus grands utilisateurs du service (33 %). Ils sont suivis de près par ceux âgés de 70 à 79 ans (30 %). La plus importante problématique vécue par les appelants est la solitude (59 %). La deuxième concerne la santé mentale (27 %).

Sauver des vies

Ginette Grenier affirme que la ligne d'écoute représente un rayon d'espoir pour plusieurs aînés du territoire. « Les gens qui nous téléphonent se sentent écouter et ils en ont besoin. Je me souviens qu'une usagère m'a dit une fois que si elle n'avait pas pu parler à quelqu'un un certain soir, elle se serait suicidée, tellement elle se sentait en détresse. »

Pour répondre à ces aînés, le Centre d`écoute Montérégie dispose d'une vingtaine de bénévoles qui ont reçu une formation spécifique. « Nous offrons une formation de base et, tous les 45 jours, nous avons accès à de la formation continue. »

En plus de répondre aux appels des aînés en détresse, l'organisme offre aussi, à ceux qui le désirent, un suivi hebdomadaire en les appelant au moins une fois par semaine. « Plusieurs se sentent rassurés quand ils savent que nous allons leur téléphoner au cours de la semaine. En cas de besoin, ils peuvent nous contacter aussi souvent qu'ils le souhaitent. »

Le Centre d'écoute Montérégie offre ses services, du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, 450 658-8509, 1-877-658-8509.

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