Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les gestes écolos de Bières et saveurs se démarquent !

durée 00h00
15 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Équipe verte, compostage, bacs de recyclage, récupération des huiles de cuisson; les efforts pour avoir une gestion écologique des matières résiduelles lors de l'événement Bières et Saveurs ont été récompensés. L'organisme Bassin en Fête, responsable de l'événement estival, se retrouve parmi les finalistes des Prix Vivats | Les prix Loto-Québec pour les événements responsables.

Au mois de septembre dernier, les amateurs de bières ont non seulement pu déguster leur produit préféré, mais ils l'ont aussi fait de façon écolo !

« Afin de réduire l'empreinte écologique du Bières et Saveurs, Bassin en fête a engagé une firme spécialisée dans la gestion écologique des matières résiduelles. Cette entreprise s'occupait principalement de la gestion des matières recyclables, compostées, des résidus ultimes et des huiles de cuisson. De plus, elle assurait la présence d'une équipe verte sur le site, et ce, en tout temps (avant, pendant et après l'événement) », explique la responsable des communications de Bassin en Fête, Alexandra Miller-Campeau.

L'équipe verte a arpenté le site pour sensibiliser la population à l'importance de la récupération. On retrouvait évidemment des bacs de recyclage sur place tandis que le sol a aussi été ratissé pour recueillir les matières recyclables. Sur place, un tri des déchets a aussi été effectué afin de diminuer le pourcentage envoyé au site d'enfouissement. Côté compostage, des bacs prévus à cet effet ont été disposés à divers endroits de l'événement et les matières recueillies dans ceux-ci ont été redirigées à la plate-forme de compostage. L'huile de cuisson a été récupérée grâce à la distribution de bacs pour les huiles usées aux exposants.

Les organisateurs du festival ont aussi acheté des contenants recyclables (verres de dégustation, assiettes en carton, ustensiles ainsi que des produits biodégradables pour les toilettes. De plus, les toilettes louées évitaient le gaspillage d'eau. Pour les scènes et autres installations, les structures en métal réutilisables ont été privilégiées contrairement à celles en bois. Les outils corporatifs et promotionnels comme les dépliants et les affiches étaient aussi faits de papier issu de sources responsables (FSC).

Ces initiatives ont retenu l'œil des responsables de la première édition des Prix Vivats puisque le festival est parmi l'un des trois finalistes dans la catégorie Gestion des matières résiduelles-évènement grand public. Le grand lauréat sera dévoilé le mercredi 4 avril au Centre des sciences de Montréal. Les deux autres nommés sont la Foire gourmande de l'Abiti-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien ainsi que le Mondial des cultures de Drummondville. Organisés par le Conseil québécois des évènements écoresponsables, Les Prix Vivats | Les prix Loto-Québec pour les événements responsables sont l'occasion idéale de mettre de l'avant les organisateurs d'événements qui ont des pratiques responsables exemplaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...