Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La maison des naissances ouvrira cet été

durée 00h00
23 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les futures mamans qui désirent accoucher avec l'aide d'une sage-femme dans un établissement tout désigné pourront le faire dès cet été. La maison des naissances, qui sera située dans l'ancien CLSC du Richelieu à Richelieu, pourra accueillir jusqu'à 300 femmes par année.

Depuis septembre, cinq sages-femmes assurent le suivi de grossesse de 94 résidentes du territoire du CSSS Haut-Richelieu-Rouville. En février, déjà 18 accouchements avaient été faits avec l'aide de celles-ci, dont 10 à la maison et huit à l'hôpital. « Quand la maison aura atteint sa vitesse de croisière, elles seront huit sages-femmes à y travailler », explique Karine Trudeau, conseillère en communication au CSSS Haut-Richelieu-Rouville.

La maison de quelque 650 mètres carrés offrira quatre bureaux de consultation, une salle d'examen, un bureau pour les stagiaires, une cuisine, une salle à manger, une salle polyvalente et un vivoir familial. « On voulait recréer le plus possible un environnement qui ressemble à une maison. Toutefois, les appareils médicaux sont quand même là en cas de nécessité », note la responsable.

Le plus important, c'est qu'on trouvera dans la maison quatre chambres de naissance avec salle de bain complète, dont trois ont un bain directement dans la chambre en raison de la popularité de l'accouchement dans l'eau.

La priorité aux résidantes

Seul établissement du genre en Montérégie, la maison des naissances donne priorité aux résidantes du secteur du CSSS Haut-Richelieu-Rouville. Dans le cas où il resterait toujours de la disponibilité, les futures mamans de l'extérieur seront acceptées. En février dernier, déjà 14 femmes étaient sur une liste d'attente.

« Le service et la proximité avec la sage-femme sont différents de ceux offerts par un médecin », souligne Mme Trudeau en ajoutant que la sage-femme assure le suivi continu de la maman et du bébé du début de la grossesse jusqu'à six semaines après l'accouchement. Toutefois, les spécialistes s'occupent seulement des femmes ayant une grossesse dite normale, donc sans complication telle que le diabète de grossesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...