Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La maison des naissances ouvrira cet été

durée 00h00
23 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les futures mamans qui désirent accoucher avec l'aide d'une sage-femme dans un établissement tout désigné pourront le faire dès cet été. La maison des naissances, qui sera située dans l'ancien CLSC du Richelieu à Richelieu, pourra accueillir jusqu'à 300 femmes par année.

Depuis septembre, cinq sages-femmes assurent le suivi de grossesse de 94 résidentes du territoire du CSSS Haut-Richelieu-Rouville. En février, déjà 18 accouchements avaient été faits avec l'aide de celles-ci, dont 10 à la maison et huit à l'hôpital. « Quand la maison aura atteint sa vitesse de croisière, elles seront huit sages-femmes à y travailler », explique Karine Trudeau, conseillère en communication au CSSS Haut-Richelieu-Rouville.

La maison de quelque 650 mètres carrés offrira quatre bureaux de consultation, une salle d'examen, un bureau pour les stagiaires, une cuisine, une salle à manger, une salle polyvalente et un vivoir familial. « On voulait recréer le plus possible un environnement qui ressemble à une maison. Toutefois, les appareils médicaux sont quand même là en cas de nécessité », note la responsable.

Le plus important, c'est qu'on trouvera dans la maison quatre chambres de naissance avec salle de bain complète, dont trois ont un bain directement dans la chambre en raison de la popularité de l'accouchement dans l'eau.

La priorité aux résidantes

Seul établissement du genre en Montérégie, la maison des naissances donne priorité aux résidantes du secteur du CSSS Haut-Richelieu-Rouville. Dans le cas où il resterait toujours de la disponibilité, les futures mamans de l'extérieur seront acceptées. En février dernier, déjà 14 femmes étaient sur une liste d'attente.

« Le service et la proximité avec la sage-femme sont différents de ceux offerts par un médecin », souligne Mme Trudeau en ajoutant que la sage-femme assure le suivi continu de la maman et du bébé du début de la grossesse jusqu'à six semaines après l'accouchement. Toutefois, les spécialistes s'occupent seulement des femmes ayant une grossesse dite normale, donc sans complication telle que le diabète de grossesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...