Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Marche de la mémoire veut récolter 50 000 $

durée 00h00
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Valérie Legault

Un Québécois sur deux connaît personnellement une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le 27 mai, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu s'attend à ce qu'au moins 350 d'entre elles participent à la Marche de la mémoire, un parcours de cinq kilomètres dans les rues du centre-ville. Rendez-vous le matin même à la Place publique du Vieux-Saint-Jean pour aider l'organisme à offrir encore plus de soutien aux personnes malades et à leur entourage.

La Société Alzheimer est très active dans la région. En desservant une clientèle dispersée dans 35 municipalités environnantes, son rayonnement va bien au-delà du Haut-Richelieu. Dans la dernière année, elle a offert 20 000 heures de répit-accompagnement, soit près du double prévu.

C'est pourquoi la Société Alzheimer du Haut-Richelieu a besoin de nos dons. L'objectif de la Marche de la mémoire cette année est de récolter 50 000 $. « J'ai toujours été convaincue de la nécessité d'aborder les soins offerts aux personnes qui ont la maladie d'Alzheimer avec plus <@Ri>d'humanitude<@$p> dans le secteur privé, au public et à domicile. C'est au cœur de mes préoccupations », souligne Lise Marcoux, directrice générale de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu.

« L'approche distinctive de la Société est basée sur la confiance, le respect, la dignité de la personne et l'engagement des intervenants à adhérer à ces valeurs. Nous avons besoin du soutien financier du public et des entreprises pour aider un maximum de personnes cette année », poursuit-elle.

Témoignage

Alain Deschênes témoigne de la pertinente mission de la Société Alzheimer. Ce proche aidant de Saint-Jean-sur-Richelieu s'est inscrit avec son père à son groupe de soutien afin d'apprendre à vivre avec la maladie de sa mère. « À ma grande surprise, les rencontres m'ont été excessivement bénéfiques, dit-il. Ma mère n'est plus la même depuis qu'elle a l'Alzheimer, mais j'ai appris à réagir à ses réactions grâce à l'entraide que j'ai eue. »

Présidente d'honneur de la Marche de la mémoire pour une quatrième fois, Dre Marie-Chantal Ménard s'intéresse de près à la maladie d'Alzheimer depuis le milieu des années 1990. À l'époque, les traitements et l'intervention auprès des patients étaient limités. Elle s'est intéressée tant à la recherche qu'à la clinique, développant ainsi une expérience particulière sur la maladie.

Quel est son constat 15 ans plus tard ? « Il n'existe toujours pas de traitement pour guérir de la maladie, mais il y au moins des médicaments pour retarder les symptômes, se console-t-elle. Les personnes malades ne sont pas si malheureuses quand elles sont encadrées. Pour l'aidant, par contre, c'est l'équivalent de trois emplois à temps plein. »

Défi-entreprises

La Société Alzheimer du Haut-Richelieu s'est adjoint des partenaires importants pour cette sixième Marche de la mémoire. À commencer par la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu et son directeur général, Luc Bazinet, via son Fonds d'aide au développement du milieu. Charles Couture, directeur général de la division Richelieu-Estrie chez TC Média, sera quant à lui le parrain du tout nouveau Défi-entreprises. L'idée est d'inscrire un minimum de deux marcheurs à l'événement. L'entreprise participante remettra un don d'au moins 500 $ à la Société Alzheimer en échange d'une chance de gagner 1000 $ en publicité dans l'une des publications du Groupe Le Canada Français.

Il y a différentes façons de s'inscrire ou de faire un don à la Marche de la mémoire. Soit en ligne, sur le site www.lamarchedelamemoire.com, ou auprès de la Société Alzheimer, au 450 347-5500. Les frais d'inscription sont de 10 $ par adulte ou de 25 $ par famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...