Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pommiers à la merci de Dame Nature

durée 00h00
3 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si elles ont fait plaisir aux amateurs de chaleur, les frasques de Dame Nature ont causé bien des inquiétudes aux producteurs de pommes de la région. Le retour au froid aurait pu compromettre la vie des bourgeons réveillés trop tôt par la vague de chaleur connue il y a quelques jours.

« C’est un mois trop tôt. Les bourgeons ont grossi et sont prêts à ouvrir », a lancé Francis Lavoie, propriétaire du verger la Pommeraie d’or et du Domaine de Lavoie – vignoble et cidrerie, en entrevue téléphonique avec le Journal.

Celui-ci a surveillé la météo de prêt toute la semaine en retenant son souffle. Normal puisque ses 17 000 pommiers, 72 000 plants de vigne et 1 000 poiriers subissent directement les changements météorologiques.

Après que leur développement ait été accéléré en raison du mercure élevé, les bourgeons des pommiers étaient à la merci du gel. « Si ça descend en bas de moins huit degrés Celsius pendant plusieurs heures, cela pourrait compromettre la vie des bourgeons », s’est inquiété le producteur de Rougemont qui cumule plus de 29 ans dans le domaine.

« Il n’y a rien à faire. On va attendre la nature. On est à genou devant elle », a-t-il ajouté en nous lançant à la blague de prier pour lui.

La situation lui rappelle la vague de chaleur de 2010 où la saison avait commencé très tôt. Déjà, à la première semaine de mai, les bourgeons étaient en fleurs. Quelques jours plus tard, il avait neigé. M. Lavoie avait alors perdu plus de 50 % de sa production.

De leur côté, la croissance des plants de vigne n’a pas été trop accélérée par la température élevée.

« Jusqu’à maintenant, ce n’est pas trop pire. Si la chaleur avait continué, ça aurait été dangereux. Les vignes sont encore plus fragiles que les pommiers », a expliqué M. Lavoie.

La neige comme isolant

Rejoint plus tard dans la semaine, Francis-Hugues Lavoie, copropriétaire du Domaine de Lavoie, a indiqué que la neige n’avait pas nui au développement des pommiers.

« Elle a servi d’isolant contre le froid », a-t-il expliqué en ajoutant que les températures plus basses avaient ralenti la croissance des bourgeons, heureusement.

Les véritables effets du froid sur les bourgeons seront connus seulement une fois que les fleurs seront ouvertes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...