Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louise Lavigne remet les pendules à l'heure

durée 00h00
14 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Cette semaine, la mairesse de Carignan, Louise Lavigne a tenu à remettre les pendules à l'heure et rassurer la population concernant la procédure d’adoption d’une résolution, lors de l'assemblée du conseil municipal du 3 avril dernier, permettant au propriétaire de la pointe nord de l’île aux Lièvres, Mario Venafro de demander une dérogation à la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

La mairesse Lavigne a rappelé que l’obtention d’une résolution municipale est la première étape légale pour tout propriétaire qui désire faire une telle demande à la MRC. « Ladite dérogation demandée est une étape prévue par la Loi et non une façon de la contourner, tel que semble s’en inquiéter le Collectif pour le parc du bassin de Chambly dans son dernier communiqué. En effet, la Loi prévoit que certains travaux dans la zone à grands courants (récurrence 0-20 ans) soient admissibles à une dérogation, notamment pour les travaux concernant les voies de circulation. »

Elle assure que cette procédure n'a rien d’un soutien particulier au promoteur. « Pas plus qu'une dangereuse initiative des élus carignanois », tel que stipulé par Jean-Marie Balard, co porte-parole du Le Collectif pour le parc du Bassin de Chambly, mais simplement d’une réponse légitime et conforme aux dispositions de la Loi. »

Elle soutient que, dans le cas où le conseil municipal aurait refusé de souscrire à la demande du propriétaire, la poursuite légale déjà enclenchée contre la Ville dans ce dossier aurait été aggravée. « Cela aurait pu entraîner d’autres dépenses supplémentaires à nos citoyens. »

Elle termine en expliquant que la même procédure a été enclenchée par d'autres promoteurs, dont la famille Bessette, du projet Les Berges du canal, lors de leur demande de dérogation à la MRC pour la traverse du ruisseau intermittent situé en bordure du chemin Sainte-Thérèse. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...