Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un taux de taxation plus bas pour les citoyens

durée 00h00
27 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté un budget de dépenses de 293 326 309 $ pour l’année scolaire 2012-2013. Le budget augmente ainsi de 10,7 M$ par rapport à celui de l’an dernier.

La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, attribue cette hausse à l’accroissement des dépenses liées à l’enseignement. « Notamment en raison des diminutions du ratio d’élèves par classe annoncées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports (MELS). »

Importante réduction des revenus

Tel qu'elle l'a dénoncé le 29 mai dernier, la CSP fait face à une réduction importante de ses revenus. L’ampleur des compressions demandées par le gouvernement s’élèvent à près de 3,9 M$ pour 2012-2013 et viennent s’additionner à celles déjà imposées depuis 2010-2011. « Ce sont donc actuellement des compressions représentant 6,5 M$ », précise Mme Roberge.

Pour équilibrer son budget, la CSP soutien qu'elle doit s’approprier 22 % de son surplus des années antérieure, soit un montant de 4,2 M$, tel que permis par les règles budgétaires du MELS.

Dès le début de la prochaine année scolaire, la direction générale de la CSP et ses directions de service et d’établissement assurent qu'ils travailleront à la recherche de mesures pour équilibrer le budget. « Il en résultera fort probablement un plan de compressions qui devra éventuellement être adopté par le Conseil des commissaires. »

Hélène Roberge, affirme qu’avec l’adoption de ce budget, la CSP entreprend la nouvelle année scolaire avec un défi de taille. « Il devient de plus en plus difficile pour les commissions scolaires de composer avec les réductions successives imposées par le gouvernement. Au cours des prochains mois, il faudra être créatif, solidaire et courageux. Dans ce contexte pénible, les commissaires devront, comme toujours, prendre chaque décision en mettant la priorité sur la qualité et la diversité des services offerts aux élèves. »

Taux de taxe

Le taux de la taxe scolaire par 100 $ d’évaluation est fixé à 0,22389 $ pour les résidences, alors que celui pour les immeubles commerciaux passe à 0,23231 $, ce qui constitue une baisse par rapport aux taux de l’an passé qui étaient respectivement à 0,24120 $ et 0,24864 $. « Cette baisse est occasionnée par l’augmentation des valeurs foncières sur le territoire de la CSP », explique la présidente en précisant que pour calculer chaque compte de taxe, il faut aussi tenir compte de la valeur foncière étalée de la propriété et également d’une réduction établie par municipalité pour limiter l’augmentation de l’ensemble des comptes de taxe relativement à la croissance des dépenses de la Commission scolaire.

Pour l’année scolaire 2012-2013, la Commission scolaire des Patriotes se prépare à accueillir plus de 30 500 élèves répartis dans 65 écoles et centres de formation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...