Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des résultats encourageants pour l’Organibac

durée 00h00
3 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Après huit semaines d’activités, l’Organibac a le vent dans les voiles ! Les statistiques démontrent que le bac brun voué à la collecte de matières organiques a la côte chez les habitants des 70 résidences mathiassoises participant au projet pilote depuis le 4 mai dernier.

« Les chiffres pour l’ensemble des trois MRC révèlent que le taux de participation est passé de 41 % à 55 % alors qu’au cours de la même période, la contribution des participants a permis de ramasser, en moyenne, 2,7 tonnes métriques de matières organiques par semaine, soit l’équivalent de 9,3 kg par foyer », se réjoui le préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Gilles Plante.

Rappelons que le projet pilote de collecte de matières organiques est mené conjointement avec la MRC de Marguerite D’Youville et la MRC de La Vallée-du-Richelieu. En tout, quelque 250 foyers de Varennes, Sainte-Julie, Beloeil, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Mathias essayeront l’Organibac.

Les résidences choisies dans la région, qui sont situées sur le chemin de la Rivière des Hurons Est et du chemin des Trente, seront parmi les précurseures du projet qui vise à équiper tous les citoyens d’un bac brun à la fin de l’année 2013 afin de ramener d’ici 5 ans la quantité de matières résiduelles éliminées à 700 kg par personne et aussi à l’objectif ultime : bannir les matières organiques de l’enfouissement d’ici 2020.

Un centre de traitement des matières organiques par procédé de biométhanisation et de compostage devrait voir le jour au début de l’année 2014 à Varennes. Ainsi, au lieu de contaminer la terre en étant enfouis dans celle-ci (en plus de créer des gaz qui contribuent à la production de gaz à effet de serre), les déchets seront plutôt brûlés et convertis en combustible. Celui-ci servira, entre autres, au fonctionnement des usines avoisinantes ou de véhicules.

Les résidences choisies évaluent deux types de bac roulant (un de format 120 litres et un autre de 240 litres) ainsi que deux types de petit bac de cuisine (aéré avec sac et petit bac fermé).

Encore de l’amélioration

Selon les données recueillies, près d’un bac sur deux contient des matières autres qu’organiques comme du styromousse, des bandes élastiques et de la pellicule plastique ainsi que des matières recyclables (aluminium, cartons, plastiques, journaux).

« Certains éléments n’entrent pas dans la composition du compost. Il est donc très important de bien trier ses matières afin de ne laisser dans l’Organibac que ce qui peut être valorisé par le compostage et, éventuellement, par le procédé de biométhanisation », a expliqué le maire de Varennes, Martin Damphousse.

La deuxième phase du projet débutera à la fin août où les participants évalueront de nouveaux formats de bac.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...