Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle école primaire de Marieville sera construite à côté de Mgr-Euclide-Théberge

durée 00h00
28 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Alors que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) avait finalement accordé l’autorisation pour la construction d’une nouvelle école primaire à Marieville en juin dernier, la commission scolaire des Hautes-Rivières a maintenant déterminé un emplacement pour celle-ci. Elle sera construite sur un terrain à proximité de l’école Monseigneur Euclide-Théberge pour accueillir les élèves dès la rentrée scolaire 2013-2014.

« La Commission scolaire a analysé différents sites et a porté son choix sur le lieu qui permettait de débuter la construction dans les meilleurs délais pour répondre aux besoins de la population et faire face à l’importance hausse de la clientèle dans la région », a expliqué la présidente de la commission scolaire des Hautes-Rivières, Andrée Bouchard en ajoutant que le terrain déterminé appartenait à la commission scolaire.

Ledit emplacement a été choisi en fonction de deux obligations importantes. Le MELS a donné quatre mois à la commission scolaire pour confirmer l’emplacement final sans quoi les sommes allouées risquaient d’être retournées à Québec. Cet emplacement devait également être libre de toute contrainte en plus d’être un lieu satisfaisant pour la construction d’une école de 18 classes régulières et trois classes de maternelle (préscolaire).

De plus, la commission scolaire souhaitait que l’école soit prête dès 2013 afin d’accueillir les nouveaux élèves et leur éviter de nombreux transferts.

Forte croissance

Rappelons qu’entre 2006 et 2011, la population de la municipalité est passée de 7 527 à 10 094, une augmentation de 34,1 %. Cet essor la positionne au quinzième rang des municipalités ayant les plus fortes croissances démographiques au Canada ! D’ici cinq ans, 500 nouveaux élèves s’ajouteront à Marieville, d’où la nécessité de construire une nouvelle école. 

Le projet de construction se fait en collaboration avec la Ville de Marieville. Celle-ci a accepté de céder un terrain à la commission scolaire des Hautes-Rivières. En échange, la commission scolaire accepte également de céder certaines parties de terrains présentement utilisés à des fins de loisirs pour les citoyens de la municipalité.

« Nous tenons à remercier la ville de Marieville pour son excellente collaboration depuis le début de ce projet à l’automne 2011 et qui se poursuivra jusqu’à sa réalisation complète », a ajouté Mme Bouchard.

Le gouvernement contribuera aussi financièrement au projet, toutefois le montant exact n’est pas encore connu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...