Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan veux contrer la vitesse sur son territoire

durée 00h00
13 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Carignan souhaite réduire la vitesse des automobilistes qui circulent sur son territoire. Pour ce faire, elle vient d'acquérir cinq afficheurs de vitesse.

La conseillère municipale et présidente du comité de sécurité et de circulation de la ville de Carignan, Marguerite Roussel, explique que cette mesure d’intervention est moins radicale qu’un appareil radar produisant des constats d’infraction, mais tout de même très efficace selon plusieurs études. « Ces panneaux permettent à l’automobiliste de considérer sa vitesse réelle et de réduire instantanément son allure pour se conformer à la vitesse réglementée. Une vitesse acceptable s’inscrit en vert sur l’afficheur alors qu’une vitesse supérieure à la limite tolérée s’inscrit en rouge. »

Elle explique que les plaintes reçues à la municipalité démontrent que les dos d’âne et les limites de vitesse ajustées à la baisse dans certains quartiers ne suffisent parfois pas à ralentir la cadence des véhicules. « Ces panneaux afficheurs de vitesse serviront de mesure préventive, d'outil pédagogique. Ils inciteront l’automobiliste qui circule en zone urbaine à se comporter en citoyen responsable. Évidemment, la bonne volonté de ce dernier est mise à contribution, mais nous espérons ainsi favoriser une prise de conscience à l’égard du problème », ajoute-t-elle.           

D’autre part, en plus d’informer les automobilistes de leur vitesse, ces panneaux indicateurs comptabilisent et enregistrent le nombre, le type (auto, camionnette, moto) et la vitesse des véhicules qui circulent à leurs abords. La cueillette de ces données permettra au comité de sécurité et circulation de Carignan de tirer des conclusions et d’apporter les correctifs nécessaires.

Les écrans seront installés sur une base semi-permanente dans les secteurs qui requièrent une surveillance plus accrue et où la vitesse menace la sécurité des citoyens et de leur famille. Les secteurs visés dans un premier temps sont la rue Martel vers l’île aux Lièvres, le chemin Bellerive entre Marianne Est et la 112, la rue Jean-Vincent, la rue Grande Allée et le chemin Bellevue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...