Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1 enfant sur 2 n'est pas bien protégé dans son siège d’auto

durée 00h00
19 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 18 septembre au 12 octobre se déroule en Montérégie l’opération « Bien attaché », une vaste activité de prévention qui vise à augmenter l’utilisation correcte des sièges d’auto pour enfants installés dans les véhicules. Des équipes composées de policiers et d'intervenants des centres de santé et de services sociaux (CSSS) vérifieront les sièges d’auto dans plus de soixante services de garde de la Montérégie. Les intervenants prodigueront des conseils et des recommandations aux parents et s’assureront que les petits passagers sont installés de façon sécuritaire. Près de 5 000 véhicules pourraient faire l’objet d’une vérification au cours du mois.

Cette opération est mise en branle dans le cadre d’une grande campagne de promotion régionale sur la bonne utilisation des sièges d’auto pour enfant qui est déployée dans tous les CPE et garderies subventionnées. Au total, plus de 41 000 familles recevront de la documentation visant à sensibiliser à l'importance de bien protéger leur enfant par l'utilisation adéquate du siège d'auto, à leur faire connaître les ressources qui effectuent la vérification de cette installation et à les sensibiliser aux risques de blessures encourues en cas de mauvaise utilisation.

Trop d’enfants ne sont pas en sécurité comme passagers

Si la plupart des adultes sont bien attachés grâce à la ceinture de sécurité, les chiffres montrent que ce n’est pas nécessairement le cas avec les enfants. Selon une enquête de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) menée en 2011, plus de 1 enfant sur 2 n'est pas correctement protégé par son siège d'auto. Chaque année, plus de 1 160 enfants de 9 ans et moins meurent ou sont blessés dans des accidents au Québec.

« Ces statistiques nous indiquent que nous devons redoubler d’efforts pour informer les parents de l’importance d’utiliser correctement le siège d’auto. C’est pourquoi nous souhaitons nous mobiliser avec nos partenaires afin d’inverser cette tendance, mentionne Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. Cette campagne, associée à d’autres actions, contribuera à améliorer le bilan routier et à prévenir des blessures chez les jeunes enfants de la Montérégie. »

Pour sa part, Mme Johanne St-Cyr, vice-présidente à la sécurité routière à la SAAQ, souligne que  « un siège d’auto pour enfant bien utilisé réduit jusqu’à 70 % les risques de décès et de blessures graves en cas d’accident. Pour atteindre cette efficacité le siège doit être correctement utilisé et c’est pourquoi il est important de tous travailler en partenariat  pour informer et sensibiliser les parents ».

Responsable de la sécurité routière au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), le capitaine Daniel Côté affirme que « Le SPAL reconnaît l’importance de la sensibilisation des parents sur l’installation adéquate des sièges d’auto pour enfants. À cet effet, nous nous sommes donné un mandat clair depuis quelques années, soit celui de tenir régulièrement des cliniques de vérification. Il en va de la sécurité de nos enfants ! »

Mon enfant est-il en sécurité dans son siège d’auto?

Avant de choisir un siège d’auto et lors de son installation, trois questions importantes se posent :

L’enfant est-il dans le bon siège d’auto (adapté au poids et à la taille de l'enfant)? Le siège d’auto est-il bien fixé à la banquette du véhicule? L’enfant est-il bien attaché dans son siège d’auto?

Les parents peuvent trouver les réponses à ces questions ainsi que de nombreuses autres informations en consultant le site www.bienattaché.com. Ils y trouveront également les coordonnées des membres du Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants, où ils peuvent faire vérifier l’installation de leur siège d’auto.

La campagne « Bien attaché » est une initiative de la Direction de santé publique et de la SAAQ, en collaboration avec le Regroupement des CPE, les CPE et les garderies subventionnées de la région, la Sureté du Québec (District de la Montérégie), 8 services policiers municipaux et intermunicipaux et 9 CSSS de la Montérégie.

(Source : Agence de la santé et des servioces sociaux de la Montérégie)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...