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Pas de nouvelle classe à l’école de la Roselière

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20 septembre 2012
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Par Claudy Laplante-St-Jean

Faute de places, les enfants de Marion Weissmann et Anne-Marie Lauzon ainsi que de plusieurs autres parents n’ont pas pu faire leur entrée à la maternelle à l’école de la Roselière à Chambly. Elles souhaiteraient vivement qu’une nouvelle classe de première année soit ajoutée l’an prochain dans cet établissement où est dispensée la pédagogie Waldorf.

« On a été 45 à demander des places en maternelle et seulement 21 ont été choisis. On était super déçu », se rappellent les mères de famille. Elles ont alors tenté de réunir les parents des enfants refusés dans une réunion en juin dernier. D’où est né le Comité pour un projet de classe Waldorf qui vise justement la création d’une classe de première année supplémentaire pour la rentrée 2013.

Le comité espère qu’avec la création d’une nouvelle école à Carignan, de l’espace serait libéré à l’école la Passerelle pour ensuite être attribué à leur classe.

Puisqu’elles chérissent particulièrement cette méthode d’enseignement, celles-ci ont décidé d’envoyer leurs enfants dans un établissement privé avec une enseignante certifiée Waldorf en déboursant chacune 330 $ par mois. L’après-midi, l’une de celles-ci a même ouvert un service de garde pour s’occuper des enfants dont les parents travaillent. « On s’est organisée. Ça nous tenait trop à cœur », expliquent-elles.

« C’est une école qui répond aux besoins réels de l’enfant à chaque stade différent de sa vie et selon sa personnalité. Ça protège et maintient la créativité des enfants », continuent-elles.

Le comité invite les familles intéressées à avoir des informations plus complètes sur l’école à communiquer avec lui au [email protected] . Une séance d’information sera aussi organisée pour les parents qui le désirent.

Difficile à court terme

Du côté de la commission scolaire des Patriotes, dont fait partie l’école de la Roselière, l’ouverture d’une telle classe dite à projet particulier (à même titre que le programme sport-étude ou les concentrations ou encore l’éducation internationale) serait difficile à court terme. « Avant d’occuper un local supplémentaire dans une école pour un projet particulier, il faut s’assurer qu’il y a de la place pour tous les élèves du secteur. De plus, avec le contexte présent de croissance, les écoles sont à pleine capacité », a expliqué la responsable des communications à la commission scolaire des Patriotes, Lyne Arcand

De plus, la commission scolaire procèdera vers la fin de l’année scolaire à une réévaluation de toutes ces offres de services de projets particuliers. « C’est prévu depuis quelques mois déjà. On veut porter un regard sur ceux-ci dans notre contexte de croissance. D’ici à ce que ça soit fini, on n’apportera pas de nouveaux projets, ça serait donc étonnant qu’il y ait une nouvelle classe pour la rentrée 2013 », a indiqué Mme Arcand.

De son côté, la direction de l’école a aussi confirmé les mêmes points. « J’ai expliqué aux mamans que ce n’était pas possible. Cela ne se passe pas au niveau de la direction. C’est une politique précise de la commission scolaire. Aucune demande de modification ne se fera à cause de la réévaluation », a conclu la directrice de l’école de la Roselière, Louise Létourneau.

École de la Roselière

Au sein de cet établissement est dispensée la pédagogie Waldorf, inspirée des travaux du philosophe Rudolf Steiner.  Desservant prioritairement toutes les municipalités de la Commission scolaire des Patriotes, cette école accueille 145 élèves pour l’année scolaire répartis de la maternelle à la 6e année, soit un groupe par niveau.  Habituellement, l’enseignant suit son groupe de la première à la sixième année.

En plus du programme régulier, l’école offre aussi deux matières spécifiques aux écoles Waldorf, les travaux manuels et l’eurythmie.  L’enseignement de l’éducation physique et de l’anglais est dispensé par des spécialistes de la Commission scolaire. Des services éducatifs complémentaires assurent un suivi auprès des élèves.  Le personnel de l’école inclut aussi une secrétaire d’école, une équipe extérieure en conciergerie, une direction d’établissement qui partage son temps entre deux écoles ainsi qu’une direction adjointe.

(Source : Commission scolaire des Patriotes)

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