Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La concordance au schéma d'aménagement de la MRC est chose faite à Carignan

durée 00h00
7 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

C'est maintenant chose faite : les règlements d'urbanisme de la Ville de Carignan sont maintenant en concordance avec le schéma d'aménagement de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Après trois ans de retard, les élus ont, lors de la séance du conseil municipal du mardi 6 novembre, adopté les changements exigés pour être conformes en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.

Encore une fois, plusieurs résidants du secteur Carignan sur le golf sont venus assister à l'assemblée et demander à plusieurs reprises de ne pas adopter les modifications apportées à leur secteur qui change l'affectation récréative de la moitié du terrain de Golf Riviera pour en faire une zone résidentielle apte à y aménager de futurs projets domiciliaires. Au printemps, les citoyens de ce secteur s'étaient formellement opposés au projet domiciliaire Golf Riviera, projet qui a été mis sur la glace de côté par la municipalité.

Les élus avaient toutefois souligné leur désir de voir se développer un projet domiciliaire à cet endroit et ainsi se rendre conforme au Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) imposé par la Communauté du Montréal métropolitain (CMM) dont fait partie Carignan. Les résidants de Carignan sur le golf accusent la Ville de se servir de l'obligation de concordance pour permettre la construction domiciliaire dans leur secteur et ainsi éviter d'être obligés de demander l'approbation citoyenne comme dans le cas du projet Golf Riviera présenté il y a six mois.

« Vous mélangez deux dossiers », a-t-elle répondu au citoyen Janin Laurence venu déposer une pétition signée par 161 résidants. « Vous ne vouliez pas du projet Golf Riviera et nous l'avons mis sur la glace. Ce que nous faisons ce soir, c'est uniquement rendre nos règlements concordants à ceux de la MRC tels qu'exigés par la CMM. »

La mairesse a poursuivi en rappelant que le PMAD fait en sorte que toutes les municipalités de la CMM doivent développer au maximum leurs zones blanches (aptes à la construction domiciliaire) avant de demander de nouveaux dézonages de terres agricoles. « Le but du PMAD est aussi de densifier les secteurs, de créer des milieux de vie qui sont à proximité des grands axes routiers. En tant qu'élus responsables, nous avons le devoir d'aller dans cette direction. »

Elle a également proposé aux résidants de Carignan sur le golf d'inviter à nouveau le promoteur de Golf Riviera à venir leur représenter le projet domiciliaire. « Nous avons là un projet haut de gamme qui, en plus de répondre aux normes du PMAD, est d'une qualité exceptionnelle. Vous pourriez vous assoir avec le promoteur, discutez de vos inquiétudes et des irritants pour trouver un consensus. »

Sylvain Garneau, et d'autres résidants de Carignan sur le golf ont tout de même signifié leur désolation quant au fait que la Ville décide de vouloir développer des zones aptes à des projets domiciliaires sans même consulter les citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...