Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avis d'un professeur

durée 00h00
8 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

L'enseignant est l'un des témoins les plus importants ou sinon le plus important, en ce qui a trait à la qualité du français des adolescents. L'un de ceux-ci, qui a préféré ne pas être nommé, a bien voulu nous éclairer sur sa perception du « langage chatté ».

Croyez-vous que le « langage chatté » est un danger pour la qualité du français ?

Ça dépend. Un élève dont les acquis sont solides en français verra le « langage chatté » comme un autre langage. Il est plus rapide, plus relax et demande moins d’efforts au niveau du décodage. Puisqu’il y a un monde entre les deux langages, il est évident qu’ils sont peut-être moins enclins à faire plus d’efforts au niveau de la correction du texte. Je ne vois pas de quelle façon ce type de communication pourrait enrichir les aspects syntaxique et lexical du français écrit.  

Est-ce que le langage des médias sociaux a des répercussions dans les travaux et dictées de tes élèves ? Voyez-vous des « LOL » ou des abréviations dans les textes des jeunes ?

Non, jamais. Ils savent d’instinct faire la part des choses et connaissent mes exigences. Aucun élève n’oserait utiliser ce type de communication lors d’une production écrite. La langue chattée, c’est juste entre amis, dans un contexte spécifique.

Y a-t-il des aspects positifs au fait que les jeunes passent beaucoup de temps sur les médias sociaux ?

Plus les jeunes passent du temps dans l’univers de ces médias, moins ils en passent pour autre chose : lecture, sports, famille, etc. Le danger de la cyber intimidation a été reconnu par tous. Heureusement, une sensibilisation à ces dangers est de plus en plus présente et les jeunes font, je crois, plus attention. Personnellement, je suis très peu encline à partager mon intimité sur Facebook, mais qu’en est-il des jeunes qui sont laissés à eux-mêmes ou qui sont solitaires ? Cela m’effraie beaucoup.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...