Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des cadeaux qui vont droit au cœur

durée 00h00
14 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En découvrant la liste de l'un des trois jeunes à qui il offrirait un cadeau, ce résidant du territoire n'a pas pu s'empêcher de verser quelques larmes. À 17 ans, l'adolescent qui fréquente l'un des services d'un centre jeunesse de la Montérégie ne demandait pas une console de jeux vidéo ou encore, le dernier CD de sa vedette préférée, mais bien un ensemble de chaudrons ou de serviettes pour préparer sa vie « d'après ».

« Je pleurais, je trouvais ça tellement touchant. Ça nous ramène sur terre. C'est la dure réalité de ces jeunes-là », explique celui qui participe pour la première fois à l'opération Le Grand Mage de Noël du Centre jeunesse de la Montérégie. Celui-ci a préféré garder l'anonymat.

Le citoyen a aussi couru les magasins pour trouver LE cadeau demandé par un autre de ses protégés, une manette de Nintendo GameCube. « J'ai été à cinq ou six endroits ! Ce n'est plus la console au goût du jour. J'ai finalement trouvé une manette compatible », se réjouit le parrain à propos du présent qui devait être d'une valeur maximale de 50 $.

Un privilège

Encouragé par un ami ayant déjà participé au Grand Mage, l'homme a tout de suite été charmé par le concept du projet.

« On a l'impression qu'on participe à la magie de Noël, qu'on apporte une petite lueur à quelqu'un », confie le lutin d'un jour.

Toutefois, il n'était pas question pour lui de faire la charité ou d'exiger des remerciements de la part des jeunes, dont il ne sait que le prénom, l'âge et quelques idées de cadeaux. Il ne rencontrera pas non plus ceux qui recevront ses cadeaux.

« C'est un privilège de faire ça. De trouver quelque chose pour un enfant qui en a besoin. Enfin, Noël veut vraiment dire Noël pour eux », conclut celui qui répétera l'expérience à coup sûr l'an prochain. Il invite d'ailleurs tout le monde à faire la même chose.

Encore temps

Bien qu'il soit trop tard pour parrainer un enfant en lui achetant un cadeau, il est toujours possible de participer au projet. « On a fermé boutique au niveau des cadeaux. C'est la folie furieuse pour la livraison et certaines fêtes de Noël ont lieu cette semaine », indique Yves Dubois, le responsable de l'opération.

Les gens intéressés à aider peuvent toujours faire un chèque au nom de « La Fondation du centre jeunesse de la Montérégie » et inscrire dans le libellé Le Grand Mage de Noël. L'argent recueilli ira en totalité au fonds spécial qui sert à remplir des demandes plus spéciales pour des jeunes. « Certains enfants veulent s'inscrire à des cours ou à des activités spéciales. Ils sont tous dans des situations précaires et le sentiment d'appartenance dans une équipe ou un groupe, c'est très important », continue-t-il.

Le fond est aussi très utile pour dépanner durant la période des Fêtes. « Même durant cette période, on reçoit des enfants en urgence. C'est inconcevable qu'ils ne reçoivent pas de cadeaux. Donc, je demande à sa responsable de l'acheter et de m'envoyer la facture, qui est ensuite remboursée grâce au fonds. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...