Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture de la nouvelle caserne à Rougemont

durée 00h00
21 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Commencée en juin dernier, la nouvelle caserne de Rougemont a officiellement été inaugurée, le 20 décembre. Celle-ci porte le nom de Caserne 53 – Bruno de Repentigny, en l'honneur d'un pionnier du Service de sécurité incendie, qui cumule plus de 34 ans d'expérience, dont 29 à titre de directeur.

« J'ai fait ça 34 années parce que je l'avais dans le cœur et je l'ai encore. Pour être pompier, il faut avoir ça dans l'âme, sinon tu ne peux jamais le devenir », a confié avec émotions Bruno de Repentigny devant les pompiers et les membres du conseil réuni pour l'ouverture.

Quelques minutes avant, la directrice générale de la municipalité, Kathia Joseph, lui avait rendu un vibrant hommage. « Vous tous qui côtoyez Bruno, vous avez été à même de vous rendre compte de sa mémoire, ici on le considère comme les archives vivantes de Rougemont ! Encore aujourd'hui, au bureau, quand on se pose une question et qu'on tourne en rond, on finit toujours par se dire : appelle Bruno, voir ce qu'il en pense », a lancé la responsable en dévoilant la plaque souvenir qui sera installée sur la façade de l'édifice.

Celle-ci a ajouté avoir demandé aux gens de décrire M. de Repentigny. Les mots qui sont ressortis le plus souvent selon elle sont « gentil au grand cœur », « solide », « fort », «  exemple de courage et de persévérance », « pilier du Service de sécurité incendie », etc.

Un maire satisfait

Le maire de la municipalité, Alain Brière, tenait à inaugurer la caserne avant la fin de 2012, année qui marque le 125e anniversaire de Rougemont. Il s'est aussi dit satisfait d'avoir bu bâtir cet édifice sans aucune augmentation de taxes, ni d'emprunt puisque la caserne a été financée à même le surplus accumulé aux projets spéciaux.

« La nouvelle caserne se révélait un choix judicieux ainsi qu'un besoin,. Les camions d'incendies étaient répartis dans deux endroits différents et les pompiers commençaient à manquer d'espace », a-t-il expliqué.

Une journée porte ouverte sera organisée au printemps pour les citoyens qui désirent visiter la caserne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...