Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture de la nouvelle caserne à Rougemont

durée 00h00
21 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Commencée en juin dernier, la nouvelle caserne de Rougemont a officiellement été inaugurée, le 20 décembre. Celle-ci porte le nom de Caserne 53 – Bruno de Repentigny, en l'honneur d'un pionnier du Service de sécurité incendie, qui cumule plus de 34 ans d'expérience, dont 29 à titre de directeur.

« J'ai fait ça 34 années parce que je l'avais dans le cœur et je l'ai encore. Pour être pompier, il faut avoir ça dans l'âme, sinon tu ne peux jamais le devenir », a confié avec émotions Bruno de Repentigny devant les pompiers et les membres du conseil réuni pour l'ouverture.

Quelques minutes avant, la directrice générale de la municipalité, Kathia Joseph, lui avait rendu un vibrant hommage. « Vous tous qui côtoyez Bruno, vous avez été à même de vous rendre compte de sa mémoire, ici on le considère comme les archives vivantes de Rougemont ! Encore aujourd'hui, au bureau, quand on se pose une question et qu'on tourne en rond, on finit toujours par se dire : appelle Bruno, voir ce qu'il en pense », a lancé la responsable en dévoilant la plaque souvenir qui sera installée sur la façade de l'édifice.

Celle-ci a ajouté avoir demandé aux gens de décrire M. de Repentigny. Les mots qui sont ressortis le plus souvent selon elle sont « gentil au grand cœur », « solide », « fort », «  exemple de courage et de persévérance », « pilier du Service de sécurité incendie », etc.

Un maire satisfait

Le maire de la municipalité, Alain Brière, tenait à inaugurer la caserne avant la fin de 2012, année qui marque le 125e anniversaire de Rougemont. Il s'est aussi dit satisfait d'avoir bu bâtir cet édifice sans aucune augmentation de taxes, ni d'emprunt puisque la caserne a été financée à même le surplus accumulé aux projets spéciaux.

« La nouvelle caserne se révélait un choix judicieux ainsi qu'un besoin,. Les camions d'incendies étaient répartis dans deux endroits différents et les pompiers commençaient à manquer d'espace », a-t-il expliqué.

Une journée porte ouverte sera organisée au printemps pour les citoyens qui désirent visiter la caserne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...