Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les municipalités du territoire ont fait leurs devoirs

durée 00h00
9 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Alors que plus du tiers des municipalités n'auraient pas encore adopté un code d'éthique et de déontologie pour leurs employés, les villes couvertes par le Chambly Express.ca ont fait leurs devoirs, toutefois certaines avec un léger retard.

Les municipalités de Saint-Césaire (11 décembre) et Rougemont (3 décembre) ont attendu en décembre pour s'acquitter de cette obligation qui a été lancée il y a deux ans par le gouvernement québécois. Notons que la limite imposée était au plus tard, le 2 décembre 2012.

C'est la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir qui a été la plus rapide à se conformer à cette Loi en adoptant son code, le 1er octobre. En novembre, les Villes de Chambly, Richelieu, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Marieville ont fait de même.

Manque de temps ?

Un quotidien national nous apprenait qu'au 19 décembre, seulement 780 des 1 106 municipalités québécoises et 61 des 87 MRC avaient adopté un tel code.

Toutefois, le ministère des Affaires municipales (MAMROT) nuance les propos en affirmant que certaines municipalités pourraient avoir adopté un code sans en avoir informé Québec, par manque de temps et de personnel. Le ministère reverra les chiffres au début février.

Rappelons qu'en décembre 2010, le gouvernement a instauré la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale. La première étape pour les municipalités était d'adopter un code d'éthique et de déontologie destiné aux élus municipaux avant le 2 décembre 2011, chose qui a été faite dans l'ensemble du Québec.

Le tout faisait suite aux scandales d'attribution des contrats qui ont éclaboussé plusieurs villes dans les dernières années.

Exemple de code d'éthique et de déontologie (Source : municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir)

Les valeurs de la municipalité en matière d'éthique énoncées dans le Code d'éthique et de déontologie sont :

L'intégrité des employés municipaux;

L'honneur rattaché aux fonctions d'employés de la municipalité;

La prudence dans la poursuite de l'intérêt public;

Le respect envers les membres du conseil de la Municipalité, les autres employés de celle-ci et les citoyens;

La loyauté envers la municipalité;

La recherche de l'équité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...